iPhone 15 Pro : un test de chute révèle une fragilité inattendue
La casse arrive bien plus vite que prévu.
Lors de l’annonce de ses nouveaux téléphones le 12 septembre dernier, Apple a présenté un nouveau cadre en titane pour les modèles Pro et Pro Max. La firme a d’ailleurs vanté l’introduction de ce matériau à de nombreuses reprises, le qualifiant notamment « premier titane de qualité aérospatiale ».
Les autres caractéristiques n’ont pas manqué de recevoir des éloges de la part de la firme : « Le dos en verre le plus solide jamais vu sur smartphone. Et une face avant Ceramic Shield encore plus résistante que le verre de n’importe quel smartphone. » Avec de telles affirmations, on aurait pu s’attendre à une solidité à toute épreuve.
Or, il semble que ce nouvel iPhone ne soit pas forcément plus solide que son prédécesseur. C’est en tout cas ce que montre une vidéo publiée sur la chaîne YouTube d’AppleTrack ce 22 septembre. Dans cette dernière, Sam Kohl effectue un crash test qui oppose l’iPhone 15 Pro au 14 Pro.
Une promesse de durabilité brisée
Dans la vidéo, l’iPhone 15 Pro a commencé à se casser après à peine quelques chutes. Il semble que cela soit en partie dû aux bords arrondis. En effet, ces derniers semblent empêcher le verre de se plier et ainsi d’absorber l’impact lors d’une chute. Contrairement aux bords droits du 14 Pro qui semblent avoir aidé à amortir le choc étant donné que ce dernier est resté en bon état même après de nombreuses chutes.
D’autant plus que les bords arrondis du 15 Pro ont l’air d’avoir aidé à propager le choc. En observant les fissures dont a été victime le téléphone, on se rend compte qu’elles démarrent au niveau des coins de l’écran, puis se propagent à la manière d’une toile d’araignée. Ce phénomène n’a pas été observé sur le 14 Pro.
Le titane amortit moins
Il y a un autre facteur à prendre en compte concernant ce crash test comparatif. Il est en effet bon de noter que le titane est un matériau bien plus rigide que l’acier inoxydable, qui est présent sur les précédentes gammes.
Lorsqu’il reçoit un choc, l’acier inoxydable se tord sous la contrainte. Bien sûr ce phénomène ne se voit pas à l’œil nu, mais il a bien lieu. Alors que le titane, lui, aura tendance à rester plus rigide et à renvoyer les forces du choc vers l’extérieur, ce qui pourrait expliquer pourquoi l’iPhone 15 Pro s’est brisé si rapidement.
Voici la vidéo du crash test pour ceux qui souhaiteraient la visionner :
drjuju13
23 septembre 2023 à 11 h 44 min
J’ai une question. J’ai un iPhone 13 mais j’attendais impatiemment de pouvoir appeler par satellite en cas d’urgence et deuxièmement la prise USB C . Je n’ai pas d’utilisation professionnelle pour mon iPhone. Je ne monte pas de vidéos. Je regarde simplement de temps en temps des films et je fais assez peu de photos. Dois-je acheter le 15 ou le 15 pro ? Merci d’avoir la gentillesse de me répondre.
LovinHater
23 septembre 2023 à 12 h 04 min
Au vue de tes informations, te bas pas avec le pro. L’iPhone du pauvre sera largement te satisfaire. Un appareil photo extrêmement amélioré comparé aux années précédentes, processeur ultra performant, châssis qui a fait ses preuves, ne reste que les couleurs qui sont peu engageantes mais peut-être cela sera-t-il à ton goût. Le noir est toujours là au pire. Et le “bleu” est quasi blanc. Bref si tu dois changer tu ne seras pas déçu du 15. Mais si tu peux attendre le 16 encore un an tu verras d’autant plus de différence avec le tien qui est encore pas mal du tout.
maz
23 septembre 2023 à 13 h 36 min
Bonjour
J’ai un 15 pro max bleu et le bleu est bien bleu et pas du tout blanc contrairement à ce que certains ont prétendu !
LovinHater
23 septembre 2023 à 13 h 59 min
Personna n’a dit que le bleu du pro max était blanc. Le bleu de l’iPhone du pauvre par contre lui est tellement pale qu’il tire au blanc. Relis avant de répondre des bêtises. Merci
Como
23 septembre 2023 à 15 h 28 min
Bonjour, pourquoi parler d’iPhone « du pauvre » à part pour se montrer désobligeant envers quelqu’un qui en envisage l’achat ? La fiche technique de cet appareil est excellente comme vous le dites vous même, alors pourquoi tant de dédain pour ce modèle sous prétexte qu’il en existe un « pro » qui dans les faits n’est une vraie valeur ajoutée que pour ceux qui en font réellement un usage professionnel ? Est-ce, si je devais faire preuve du même mauvais esprit, par seul goût de la nouveauté ou pour vous placer au-dessus de la meute des « petites gens » qui sont heureux en mettant « seulement » 1000€ dans leur téléphone ?
LovinHater
23 septembre 2023 à 16 h 17 min
Ça s’appelle de l’humour. Mais pour en avoir faudrait-il encore avoir du cerveau. Pour prendre au premier degré que l’iPhone pas pro est pour les pauvres il faut vivre au pays des bisounours où les pauvres ont tous 1000€ à mettre dans leur téléphone.
Como
23 septembre 2023 à 16 h 25 min
Humour déplorable alors, mais continuez on ne s’en lasse absolument pas
LovinHater
23 septembre 2023 à 12 h 06 min
Ils ont baissé le prix des réparations pas pour rien. Maintenant ça reviendra au même que l’année dernière sauf qu’on sera passé 4x au SAV. Ps con l’asticot.
appleaddict
23 septembre 2023 à 12 h 26 min
Cette vidéo c’est du n’importe quoi😁 C’est normal qu’un téléphone déjà fissuré se désintègre plus facilement après quelques chutes consécutives. L’important c’est de voire ce qu’il arrive après une seule chute et pas après la 13-ème ! 😂
-UttZ-
23 septembre 2023 à 15 h 12 min
‘’ Une fragilité inattendue ’’…. N’importe quoi cette vidéo et ce test bidon, c’est déplorable !
romano0803
23 septembre 2023 à 17 h 02 min
L’interêt de cette vidéo ?
Rico
26 septembre 2023 à 6 h 19 min
c’est quoi ce test débiles ? aucun téléphone résiste a des chutes a répétions !