iPhone 15 VS iPhone 15 Pro : lequel choisir ? Comparatif et différences
Les deux nouveaux smartphones ont surtout un appareil photo photo différent. Mais comparer leur écran ou leurs performances permettent aussi de les départager. Lequel de l’iPhone 15 Pro ou de l’iPhone 15 est le meilleur ?
- En guise d’introduction, voici le test de l’iPhone 15 par Presse-citron.net :
Lequel a le meilleur écran ?
Commençons par l’écran. Les différences sont minces entre iPhone 15 et iPhone 15 Pro, ici. La plus notable reste tout de même le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, disponible uniquement sur l’iPhone 15 Pro. Mais la Dynamic Island qui n’était pas disponible sur les iPhone 14 fait cette année son apparition sur iPhone 15.
Comparés au duo iPhone 14 / iPhone 14 Pro, nos deux adversaires du jour sont cependant dotés de la même puissance en matière de luminosité. Comptez deux mille nits au maximum, avec les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro.
Comparatif des performances
Processeur et mémoire vive
L’iPhone 15 Pro est sans aucun doute plus puissant que l’iPhone 15 “classique”.
Ceci s’explique notamment car son processeur a une génération d’avance. Il s’agit de la puce A17 Pro, là où l’iPhone 15 se contente de la puce A16 Bionic (disponible également sur iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max).
La différence majeure entre la puce A17 Pro et la puce A16 Bionic, c’est le nombre de cœurs pour la carte graphique. On en trouve ainsi un de plus sous le capot des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max.
Avec ceci, notons que la mémoire vive atteint huit gigaoctets sur iPhone 15 Pro contre six seulement sur iPhone 15. Mais Apple ne communique pas sur cette donnée, signe que ce n’est pas toujours un critère d’achat.
La nouvelle prise USB-C
Côté performances, il faut savoir que la prise USB-C des iPhone 15 est également moins rapide que celle des iPhone 15 Pro. Ceci s’explique car Apple a choisi le standard USB 2 pour l’iPhone 15, contre de l’USB 3 pour les iPhone 15 Pro. Le transfert de données y est annoncé comme vingt fois plus rapide, à condition d’avoir investi dans un câble compatible avec une vitesse de 10 Gbit par seconde. C’est aussi le record que l’on peut atteindre avec la fiche Ethernet de certains Mac.
Réseaux sans fil
iPhone 15 et iPhone 15 Pro sont compatibles avec le Bluetooth 5.3 et le Wi-Fi 6. Mais seul l’iPhone 15 Pro a droit au Wi-Fi 6E, à condition d’être installé dans un pays où cette norme est déjà accessible. C’est notamment le cas en France et dans tous les autres pays membres de l’Union européenne, comme la Hongrie ou l’Allemagne.
L’avantage du Wi-Fi 6E face au Wi-Fi 6, c’est sa rapidité. La latence est réduite, par ailleurs.
Puissance de la recharge
Passons maintenant à la recharge. Il faut dire que celle-ci est assez lente, avec les iPhone 15 comme avec les iPhone 15 Pro. Un chargeur officiel permet d’obtenir 50 % d’autonomie en trente minutes, mais il demande un achat supplémentaire et séparé. L’accessoire n’est pas fourni dans le coffret.
La capacité de la batterie n’a pas été confirmée par Apple. Mais les détails ont fuité dans une base de données officielle. On peut y lire les nombres suivants :
- iPhone 15 Pro : 3 274 mAh pour 12,70 Wh
- iPhone 15 : 3 349 mAh pour 12,981 Wh
Oui, l’iPhone 15 Pro a donc une batterie plus petite que celle de l’iPhone 15 ! Mais en conditions réelles, les différences d’endurance sont difficiles à mesurer, surtout sur toute la journée.
Prix : iPhone 15 VS iPhone 15 Pro
Les iPhone 15 Pro sont bien plus chers que les iPhone 15. Les tarifs sont les suivants.
- iPhone 15 (128 Go) : 969 euros
- iPhone 15 (256 Go) : 1 099 euros
- iPhone 15 (512 Go) : 1 349 euros
- iPhone 15 Pro (128 Go) : 1 229 euros
- iPhone 15 Pro (256 Go) : 1 359 euros
- iPhone 15 Pro (512 Go) : 1 609 euros
- iPhone 15 Pro (1 To) : 1 859 euros
L’iPhone 15 Pro est le seul à avoir droit à une édition avec 1 To de stockage interne. L’iPhone 15 se limite à 512 Go maximum.
Quelques fonctionnalités uniquement accessibles sur iPhone 15 Pro
Écran Toujours activé
L’écran Toujours activé est rendu possible grâce au taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde. Il s’agit d’une fonctionnalité où des informations restent affichées sur fond noir, même lorsque l’écran est verrouillé. Des Apple Watch proposent aussi cette option, qui demande une fréquence assez faible pour économiser de l’énergie.
ProRes
Le format ProRes permet de compresser les vidéos. On ne peut tourner avec ce standard qu’avec les iPhone 15 Pro, mais pas avec les iPhone 15 “classiques”.
Bouton Action
Le bouton pour passer en silencieux ou pour activer la sonnerie de l’iPhone 14 a été repris sur l’iPhone 15. Mais l’iPhone 15 Pro n’est pas doté de cette interface. À la place, son bouton peut déclencher plusieurs actions logicielles que l’utilisateur choisit.
On peut notamment utiliser le bouton Action pour démarrer l’appareil photo ou la lampe torche, sans passer par les raccourcis de l’écran verrouillé. Le bouton Action peut aussi servir à traduire ou à déclencher un mode de Concentration.
Des designs presque identiques
Les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro font presque la même taille. L’écran est de même gabarit, mais les dimensions sont les suivantes :
iPhone 15 Pro :
- longueur : 14,66 centimètres
- largeur : 7,06 centimètres
- épaisseur : 8,25 millimètres
- poids : 187 grammes
iPhone 15 :
- longueur : 14,76 centimètres
- largeur : 7,16 centimètres
- épaisseur : 7,8 millimètres
- poids : 171 grammes
Si l’iPhone 15 Pro est plus lourd, c’est principalement du fait de son imposant module photo dorsal, avec trois objectifs et le LiDAR contre deux caméras seulement sur l’iPhone 15.
Vous remarquerez peut-être que l’iPhone 15 Pro est plus compact que l’iPhone 15. Ceci se remarque à l’œil nu, car le ratio taille/écran est réduit. Sur l’iPhone 15 Pro, c’est le plus minces jamais obtenu par Apple pour cette gamme de mobiles.
Côté durabilité, il faut savoir que les iPhone 15 Pro sont conçus en titane, et non plus en acier inoxydable comme les iPhone 14 Pro. Les iPhone 15, cependant, conservent leur châssis en aluminium. Par contre, le verre est le même sur les deux modèles. Mais les coloris sont différents. Sur iPhone 15, on a ainsi le choix entre rose, jaune, vert, bleu ou noir. Contre titane naturel, titane blanc et titane bleu avec les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max.
Pourquoi les photos de l’iPhone 15 Pro sont de meilleure qualité ?
Tout d’abord, l’iPhone 15 Pro peut zoomer beaucoup plus que l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus. L’amplitude du zoom optique atteint 3x, contre 2x pour les iPhone 15. On remerciera le téléobjectif, indisponible sur iPhone 15 mais installé au dos de l’iiPhone 15 Pro.
Avec ceci, notons que la technologie de stabilisation optique par déplacement du capteur se dote d’une deuxième génération avec l’iPhone 15 Pro (première sur l’iPhone 15). Si vous souhaitez capturer des vidéos en mode Action, par exemple pour filmer quelqu’un en train de faire du snowboard, l’iPhone 15 Pro offrira donc un meilleur résultat. Le mode Cinématique, pour sa part, est disponible sur les deux modèles.
Grâce à son LiDAR, l’iPhone 15 Pro est aussi le seul de notre comparatif à pouvoir réaliser des photos en mode Portrait de nuit. Le radar mesure en effet mieux les distances entre le visage et le capteur, même en conditions de basse luminosité. De plus, au-delà du ProRes jusqu’en 4K à 60 images par seconde, l’iPhone 15 Pro est aussi le seul à supporter le format Apple ProRAW.
Conclusion
En somme, l’iPhone 15 Pro est donc meilleur que l’iPhone 15, en tout point.
Il n’y existe pas une seule catégorie où l’iPhone 15 fait mieux que l’iPhone 15 Pro. Le design peut diviser, notamment au vu des coloris. Mais en termes de performances réelles, il n’y a pas photo.
Sauf, bien sûr, en ce qui concerne le prix. Or, il s’agit souvent là du critère d’achat principal de bon nombre d’entre nous.