L’iPhone 15 Pro finalement épagné par la hausse des prix ?
Apple pourrait finalement miser sur la stabilité cette année. Malgré les hausses de prix annoncées, les tarifs devraient rester les mêmes.
Apple doit lever le voile ce mardi sur le futur de ses iPhone. Avec les iPhone 15 (et ses variantes Plus, Pro et Pro Max), les analystes s’attendent à une hausse globale des prix, autour de 100 dollars par modèle. Mais le dernier rapport de TrendForce prend cette rumeur à contre-pied et suggère une stabilité dans les prix.
En effet l’entreprise taïwanaise explique dans son dernier rapport que la hausse des prix annoncée n’aura lieu que sur un des quatre modèles, l’iPhone 15 Pro Max. TrendForce explique que c’est l’arrivée d’un nouveau capteur photo, le périscope, au sein du téléphone qui devrait justifier cette hausse des prix.
L’iPhone 15 au prix de l’iPhone 14 ?
Apple pourrait donc conserver les prix de vente actuels pour ses iPhone 15, 15 Plus et 15 Pro. Une bonne nouvelle quand on sait que l’Europe a été particulièrement touchée par la dernière hausse de prix en date de la marque à la pomme. Car le prix d’un iPhone n’est jamais celui annoncé par Tim Cook lors de la présentation des téléphones.
En Europe, en plus du changement de devise, la marque à la pomme doit payer des taxes, des frais de livraisons pour amener ses téléphones à destination. Les iPhone sont donc historiquement bien plus chers sur le vieux continent que dans le Nouveau Monde.
iPhone : toujours plus cher en Europe
Un écart de prix qui a toujours existé, mais qui a atteint son paroxysme l’an dernier avec la sortie de l’iPhone 14. Si Apple maintenait des prix assez bas en Amérique, avec un modèle Pro sous les 1000 dollars, les choses étaient très différentes en Europe. Le vieux continent devait débourser plus de 1000 euros seulement pour le modèle « classique ». Il fallait compter près de 1200 euros pour la version Pro.
Il sera intéressant de voir cette année si l’écart de prix entre Cupertino et Paris est le même que l’an dernier. Les prix ne devraient pas bouger en Californie, Apple pourrait en profiter pour revoir ses plans et réduire ses marges sur le marché européen. Un scénario optimiste, voire utopiste, qui laisse entrevoir la possibilité d’une baisse des prix cette année.
Fred
9 septembre 2023 à 10 h 41 min
Les prix sont plus cher en Europe aussi parce qu’il y a la garantie de 2 ans contre 1 ans ailleurs.