Fiche technique de la puce A17 Bionic des iPhone 15 Pro
Un informateur détiendrait les caractéristiques techniques exactes du processeur.
La puce A17 Bionic qui propulsera probablement les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max devrait continuer d’être équipée de six gigaoctets de mémoire vive seulement, soit comme avec les quatre modèles d’iPhone 14. C’est en tout cas ce qu’affirme un compte Twitter spécialisé, et habitué de ce genre de prédictions. La source ayant déjà vu juste par le passé.
Avec ceci, la cadence maximale de la carte mère atteindrait jusqu’à 3,7 GHz, pour six cœurs de CPU et six cœurs de carte graphique.
Apple A17 – t8130 – Coll
6 CPU Cores + 6 GPU Cores
3.70 GHz
6GB LPDDR5 DRAM – Micron/Samsung
TSMC 3nm ProcessLPDDR = Low Power Double Data Rate SDRAM
The A17 is used by both the D83 and D84, also likely planned for D47 and D48 (16 series), as the D9x will use t8140 (A18).
— Unknownz21 🌈 (@URedditor) August 9, 2023
Des sous-traitants haut de gamme
Toujours d’après les mêmes indices, c’est Samsung et Micron qui seraient chargés de fournir les barrettes de mémoire vive avec la technologie LPDDR5 DRAM au menu. Le Coréen ayant aussi été sélectionné pour la conception de certains écrans des iPhone 15, semble-t-il, et alors, pourtant, qu’il propose lui-même douze gigaoctets de mémoire vive avec ses Samsung Galaxy Z Fold 5…
Avec ceci, c’est bien évidemment le fondeur TSMC qui fondrait les puces, grâce à un procédé de gravure fin de trois nanomètres seulement. Or, plus ce chiffre est réduit, plus la consommation d’énergie l’est aussi, et des tests ont démontré que la puce A16 Bionic des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max est pour sa part gravée avec une précision de quatre nanomètres.
Il est par ailleurs à noter que la puce A17 Bionic serait aussi choisie pour les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus, de la même façon que la puce A16 Bionic équipe d’ores et déjà les les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus. Des informations qui restent bien sûr à considérer avec des pincettes, étant donné qu’Apple n’a pas confirmé le dossier.
Une présentation en septembre ?
Le keynote qui devrait nous permettre de découvrir les iPhone 15, les iPhone 15 Plus, les iPhone 15 Pro ainsi que les iPhone 15 Pro Max est apparemment prévu pour le 12 septembre. Mais là non plus, Cupertino n’a pas encore confirmé la date officiellement.
Lors de l’événement, nous pourrions aussi découvrir de nouveaux Mac, une Apple Watch Series 9 et la date de sortie exacte d’iOS 17 et de macOS Sonoma en version finale.
Hagar Dunor
11 août 2023 à 17 h 04 min
“semble-t-il, et alors, pourtant, qu’il propose lui-même douze gigaoctets”
Et en français ça donne quoi ???