Taxe streaming : Deezer prévient, les prix risquent d’augmenter
Pour Deezer il est impossible de payer la taxe streaming sans augmenter ses prix, une annonce qui ne plaît forcément pas aux clients.
La France pourrait être touchée dans les prochains mois par une augmentation record des prix des abonnements pour le streaming musical. Plusieurs plateformes, dont Deezer, ont annoncé leur intention de revoir leurs tarifs à la hausse en cas d’adoption d’un projet de loi baptisée « taxe streaming ».
Il a pour but de mieux rémunérer les artistes en prélevant un peu d’argents aux plateformes de streaming. Depuis la révolution de l’industrie musicale dans le courant des années 2000, ce sont ces plateformes numériques par abonnement qui donnent les règles du jeu.
Deezer : dommage collatéral de la loi ?
Pour Stéphane Rougeot, directeur général de Deezer, la proposition de loi visant à taxer les plateformes de streaming est vue comme un arrêt de mort. Deezer a la particularité d’être une solution française. À ce titre elle compte plus de la moitié de ses abonnés dans l’hexagone.
« Cette nouvelle taxe va nous toucher de façon disproportionnée, nous faisons 60 % de notre chiffre d’affaires en France, les autres c’est 3 % ». Cette nouvelle taxe, voulue directement par l’Élysée, pourrait donc être fatale à la plateforme française, déjà en difficulté financière.
Une taxe streaming, pourquoi faire ?
La taxe streaming pourrait être votée par le parlement à la rentrée afin de mieux rémunérer les artistes, mais aussi assurer la « grandeur culturelle » de la France. Concrètement l’État Fianças pourrait prélever 1 à 2 % du chiffre d’affaires des plateformes de streaming pour redistribuer cet argent dans le système culturel tricolore.
Selon le sénateur Julien Bargeton, auteur d’un rapport sur le sujet, la mise en place d’une telle taxe pourrait ne pas avoir d’impact sur les prix d’achat pour les clients. En effet une taxe similaire a été mise en place pour Netflix (afin de cotiser pour le CNC) et l’arrivée de cette contribution financière n’a entraîné aucune hausse des prix exceptionnelle.
cial
8 août 2023 à 11 h 49 min
une taxe de l’état pour sois disant redistribuer aux artistes 🤔 Mais alors pourquoi ne pas la distribuer aux artistes directement via les plateformes de streaming sans passer par l’état ?? c’est quoi l’embrouille ? 😤🤔
aldo
8 août 2023 à 12 h 04 min
Cela Se terminera comme la vignette vl. Qui avait été mise en place pour le 3ème âge, ils en ont jamais vu la couleur…
Pinou75
8 août 2023 à 12 h 59 min
Encore ? mais ils ont augmenté y a 6 mois déjà !!!!
Jagjazz31
8 août 2023 à 14 h 38 min
Dans la famille “Je détruis la France “, je voudrais le Président…. bonne pioche
je voudrais le ministre des finances…..
bonne pioche
yandex
8 août 2023 à 20 h 06 min
une taxe que pour dezzer , que cest bien
miamid
9 août 2023 à 19 h 02 min
Prendre plus d’argents aux pauvres pour redistribuer aux riches…