En plus de FaceTime l’audio spatial fonctionne aussi sur Teams
Apple vient d’offrir son option d’audio spatial à Microsoft Teams, la plateforme de vidéoconférence.
Apple a introduit l’audio spatial pour les appels vidéo vers FaceTime avec macOS Monterey en 2021. Cette fonctionnalité est désormais disponible sur les Mac et les PC dans Microsoft Teams. Grâce à l’audio spatial, l’utilisateur a l’illusion que ses interlocuteurs sont physiquement présents et positionnés dans l’espace comme ils apparaissent à l’écran.
Pour Microsoft l’arrivée de cette technologie est très importante c’est « bien plus qu’un gadget » assurent les équipes de communication de la marque. « Teams Spatial Audio aligne l’emplacement audio perçu de chaque participant avec sa représentation vidéo afin de permettre aux utilisateurs de suivre plus facilement qui parle, de mieux comprendre lorsque plusieurs orateurs parlent en même temps et de réduire la fatigue et la charge cognitive des réunions. »
Une expérience des années 50, renommée aujourd’hui la théorie des soirées cocktails, explique que l’audio directionnel est la meilleure façon de se concentrer sur un flux audio dans un environnement bruyant. Pour faire fonctionner l’option le mieux possible, Microsoft recommande, comme Apple sur FaceTime, d’utiliser des écouteurs.
Un son binaural
Le son pourra alors être disposé entre les deux oreilles dans un savant équilibre, permettant aux utilisateurs de suivre précisément qui parle. Ironiquement le média The Verge a remarqué que les écouteurs sans fils de Microsoft, les Surfaces et Surface 2 ne prennent pas en charge l’audio spatial.
Il faudra donc utiliser des AirPods ou des écouteurs filaires pour bénéficier de cette technologie dans les prochaines semaines sur Teams. Pour l’heure l’audio spatial n’est pas disponible sur les autres services de vidéoconférence. Zoom dispose d’une option très proche baptisée « audio directionnel ». Pour Google Meet, l’audio spatial est arrivé sur les Pixels 6 et 7, mais doit encore s’exporter aux autres appareils.