L’App Store met toujours la concurrence KO
C’est ce qui ressort des derniers chiffres de dépenses sur les boutiques d’application.
Data.ai vient de publier un rapport très intéressant concernant les dépenses des consommateurs sur les plateformes mobiles. Dans l’ensemble, le marché se porte mieux qu’en 2022 où l’on avait enregistré une baisse des revenus. Les dépenses in-app ont même atteint un nouveau record avec pas moins de 67,5 milliards de dollars de transactions au cours du premier semestre.
L’App Store, une poule aux œufs d’or
Dans le détail, c’est bien iOS qui mène la danse. Ainsi, les dépenses in-app dans l’écosystème Apple ont augmenté de 6 % pour atteindre 43,5 milliards de dollars contre seulement 40,9 milliards l’an dernier. Les chiffres de son rival Android sont aussi en hausse (+4%), toutefois ils restent largement inférieurs à ceux de la firme de Cupertino à 24 milliards de dollars, contre 23 milliards sur les six premiers mois de l’année 2022.
Pour contextualiser ces chiffres, il faut donc retenir que 65 % des dépenses sur les boutiques d’applications se font sur iOS.
À contrario, Android domine le match des téléchargements, et en a enregistré 58,7 milliards (77 % du total) au cours des six premiers mois de l’année, quand on en comptait seulement 18,1 milliards sur iOS.
Pour rappel, Apple ne manque pas de souligner l’impact économique positif de l’App Store. En début d’année, la marque à la pomme mentionnait ainsi que les développeurs ont gagné 320 milliards de dollars depuis le lancement de la boutique d’applications. En tout, 900 millions d’applications proposent un service payant, soit un record dans l’histoire de l’App Store.
Pour autant, tout n’est pas rose pour la boutique d’applications, souvent critiquée pour ses frais de 30 % appliqués sur chaque transaction. Un niveau jugé trop cher par certaines grandes entreprises technologiques, et notamment Epic Games et Spotify.