FR-ALERT : quel est ce dispositif, déclenché pour la première fois cette semaine ?
La fonctionnalité FR-ALERT a été déclenchée pour la première fois en France cette semaine à cause des violents orages.
La France vient de vivre sa première “FR-ALERT”. Ce système mis en place en 2022 doit permettre de prévenir toute une population via la diffusion d’un message cellulaire. Le système a donc été utilisé pour la première fois afin de prévenir des violents orages qui ont touché la région Auvergne-Rhone-Alpes dans la nuit du 11 au 12 juillet 2023.
C’est Météo France, qui après avoir placé plusieurs départements en alerte rouge pour les orages a demandé la mise en place d’un tel système. Il a été mis en place par les les préfectures du Territoire de Belfort et de Haute-Saône. Dans le Doubs, qui était pourtant lui aussi en alerte rouge pour les orages, les habitants n’ont pas reçu d’alerte sur leur téléphone, un choix de la préfecture.
Comment FR-ALERT arrive sur nos téléphones ?
Pour fonctionner le système FR-ALERT utilise la diffusion cellulaire. Toutes les personnes situées dans une zone donnée sont touchées par ce système. Même quand il s’agit de téléphone utilisant un forfait étranger (comme pour des vacanciers venus d’ailleurs).
Pour l’utilisateur, l’arrivée de ce message est tout simplement impossible à manquer. Le contenu de ce dernier arriver directement sur l’écran sans que l’utilisateur n’ait rien à faire. Si vous êtes en train d’utiliser votre téléphone au moment où vous recevez ce message, il va alors venir se placer devant votre application en cours de lecture.
Dans le cadre d’une alerte pour un orage violent, le système FR-ALERT a permis de rappeler les bons gestes ainsi que les précautions à prendre durant un orage. Un tel système devrait être utilisé à l’avenir à différentes échelles (communales, départementales ou même nationales) pour prévenir des risques imminent.
En plus des évènements météorologiques (qui sont le cas de figure le plus courant) les attaques terroristes, les accidents nucléaires ainsi que les conflits armés pourront être signalés en simultané à des millions de personnes. Cette première utilisation du système FR-ALERT a en tout cas eu le mérite de démontrer son bon fonctionnement et bien qu’il soit difficile d’évaluer les bénéfices d’un tel système, FR-ALERT devrait rapidement faire son retour dans d’autres régions de France.
Wild Wolf
14 juillet 2023 à 13 h 24 min
Au Canada cette fonction inclut aussi la disparition et enlèvement d’enfants. Toutes alertes pouvant mettre en danger des vies humaines. Ça fait plusieurs années que ç’est en fonction ici. Les messages sont diffusés simultanément sur les smartphones, station radio et télé en français et en anglais.