Apple Music VS Apple Jazz : lequel tire son épingle du jeu ?
Deux marques bien différentes. Et la justice a décidé de trancher une bonne fois pour toutes.
- Le label AppleJazz a gagné un procès contre Apple Music
- Par conséquent, Apple ne peut pas déposer cette marque
- Son service de streaming reste tout de même disponible
Après plusieurs rebondissements, le musicien Charlie Bertini a de nouveau vu la décision portée par la cour de justice en sa faveur confirmée, dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à Apple Music. L’artiste avait refusé que le nom de la plateforme de streaming soit déposé, le jugeant trop proche de son label AppleJazz. Et la semaine dernière, le tribunal a de nouveau confirmé que Cupertino ne pourrait pas enregistrer le terme à sa guise.
Concrètement, ceci ne change pas grand-chose pour Apple, qui via la force de frappe de ses juristes n’a que peu de chances de se voir attaquée par souci de copyright. Sa médiathèque de titres continuera donc sans doute à proposer ses abonnements aux utilisateurs. Mais le dossier a de quoi faire sourire, surtout quand on sait que ce genre de conflit à la David contre Goliath ne se résout pas toujours aussi bien pour les petites sociétés qui font face à la Pomme devant les tribunaux. On se rappelle ainsi que l’app de recettes Prepear avait dû modifier son logo pour ne pas s’attirer les foudres du géant californien…
AppleJazz : c’est quoi ?
AppleJazz Records produit des albums depuis les années 1990 au moins, ayant notamment signé Randy Morris, John Alfred ou encore Eddie Metz Jr. depuis ses débuts. On compte plusieurs CD disponibles sur le marché, moyennant onze euros en moyenne.
Le comble, c’est que les titres de Charlie Bertini sont aussi disponibles en streaming sur… Apple Music. Il vous en coûtera 4,99 euros par mois pour un abonnement Voice, le plus abordable. Mais le forfait à 9,99 euros par mois est plus complet. Au total, plus de cent millions de pistes sont accessibles via le service de Cupertino. Une alternative de choix à Spotify ou Deezer, entre autres.
Du nouveau dès cet automne pour Apple Music
Lors de la Worldwide Developer Conference, Apple Music a par ailleurs eu droit à son lot d’améliorations qui seront disponibles lors de la sortie d’iOS 17 en version finale cet automne (seule la version beta est disponible pour l’instant). Un widget interactif pour contrôler ses playlists en cours de lecture arrive notamment sur l’écran d’accueil des iPhone compatibles. En prime, Journal pourra faire référence aux sons écoutés durant la journée.
Pour finir, notons que SharePlay arrive sur CarPlay, permettant à votre chauffeur VTC de partager le flux issu de votre compte Apple Music en quelques secondes.