Proton Pass : 3 choses à savoir sur le nouveau gestionnaire de mots de passe
Cette solution de la boîte de réception réputée pour sa promesse de confidentialité a-t-elle de quoi faire de l’ombre à Dashlane et consorts ?
- Proton lance son gestionnaire de mots de passe
- Proton Pass offre une version gratuite très complète
- L’offre est open source et intègre les alias pour protéger vos courriers électroniques
C’est fait : le gestionnaire de mots de passe Proton Pass est désormais disponible pour tous. Se positionnant sur le même segment que les autres outils de son éditeur, la plateforme est proposée avec une offre gratuite relativement complète et dispose d’une extension de navigateur compatible avec la plupart des butineurs du moment.
Mais alors, quels sont les véritables éléments différenciant de cette alternative à 1Password ou LastPass ? Nous avons justement tenté d’en savoir plus à ce propos, et voici ce que nous avons retenu.
1 – Un nombre de mots de passe illimité, sans payer
Le principal avantage de Proton Pass, c’est donc avant tout son offre gratuite qui offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon gestionnaire de mots de passe. En effet, il n’existe pas de limite du nombre de mots de passe à stocker. Mieux encore : le nombre d’appareils à connecter est également illimité, ce qui permettra d’utiliser l’app à la fois sur iPhone, sur Android, sur Mozilla Firefox, sur Google Chrome ou encore sur Brave sans même passer à la caisse.
Seul bémol, et pas des moindres : Proton Pass ne propose pour l’instant pas d’extension pour Safari, alors même que les développeurs peuvent en créer depuis plusieurs trimestres maintenant. Mais les utilisateurs du navigateur peuvent toujours se tourner vers le Trousseau iCloud, alternative signée Apple et qui profite de quelques améliorations avec macOS Sonoma.
2 – Des alias au menu
Autre fonctionnalité clé de Proton Pass : la possibilité de générer des alias pour votre adresse e-mail, sans frais jusqu’à dix alias différents. iCloud le propose également, mais il faut payer pour y avoir droit.
L’avantage des alias consiste avant tout à éviter de révéler vos véritables coordonnées aux sites web sur lesquels vous vous inscrivez, garantissant alors un certain anonymat qui ne serait pas toujours possible autrement. Mieux encore : si une fuite de données personnelles survient dans le cadre d’un piratage dudit site, alors c’est là encore votre alias qui finira sur le dark net – et non votre véritable e-mail. Malin !
3 – Un modèle open source et qui se veut plus sûr
Pour finir, il faut savoir que Proton Pass est en prime totalement open source, promettant ainsi une transparence assurée quant à l’ensemble de son code et de ses mises à jour passées ou futures. Le chiffrement de bout en bout étant de la partie, tout un chacun peut alors vérifier l’intégrité de l’app à tout moment – à condition bien sûr de disposer des connaissances en développement nécessaires à cet effet.
Pour aller plus loin : des alternatives pour iOS et macOS
Malgré tout, Proton Pass n’est pas le seul gestionnaire de mots de passe à faire la part belle à la vie privée, loin de là. En effet, Bitwarden fait également très bien le travail en matière de solution open source et gratuite. Autrement, toujours sur Mac et iPhone, Secrets s’avère aussi très complet bien que sa version gratuite soit peut-être trop limitée pour certains.
Et vous, quel gestionnaire de mots de passe utilisez-vous au quotidien ?
fredoc44310
24 octobre 2023 à 22 h 15 min
J’ai téléchargé mais la version est gratuite seulement pour 7 jours puis il faut payer l’abonnement. Vous parlez d’une utilisation gratuite sans durée. Comment faire pour avoir cette gratuité ?