Les Mac Pro ont déjà du mal à se vendre
Apple ne semble pas en réussite avec son nouveau Mac Pro. Le plus performant des ordinateurs ne séduit personne (ou presque).
Apple a mis à jour pour la première fois en 3 ans ses Mac Pro lors de la dernière WWDC le 5 juin. Mais selon les premières informations qui émanent de Cupertino, les ventes ne sont pas au rendez-vous. Avec l’arrivée du Mac Studio (mis à jour lui aussi au début du mois) et des MacBook Pro toujours plus performants, le Mac Pro peine à trouver son public.
Alors que la sortie de l’ordinateur devait marquer l’histoire d’Apple comme la fin de la transition vers Apple Silicon (l’iMac Pro ayant été oublié en route) la sortie du Mac Pro avec une puce M2 sonne comme un non évènement pour le public de la Pomme. Ce dernier ne s’intéresse pas vraiment à cette tour peu élégante et très cher.
Le grand public préfère largement le design épuré et proche de l’ADN d’Apple du Mac Studio qui offre, à peu de choses près, les mêmes niveaux de performance. En proposant autant de RAM, de CPU et de GPU, Apple a perdu ses utilisateurs. Le développement technologique est trop rapide et il a dépassé les demandes des utilisateurs qui se retrouvent pour beaucoup avec un appareil bien trop performant pour leurs usages.
Le Mac Pro n’a plus de public, la faute à Apple
La Pomme savait que mettre à jour son Mac Pro était une prise de risque, surtout ces derniers mois avec un marché des ordinateurs en perdition. Mais la firme de Cupertino a voulu prendre le pari, certaine de sa popularité auprès des grandes entreprises qui utilisent toutes ou presque sa technologie.
À titre d’exemple de ce changement, Zach Passero qui travaille dans l’animation a été interrogé par The Verge. Il a pendant longtemps travaillé sur un Mac Pro, ordinateur qui était alors la référence absolue dans son milieu. Mais aujourd’hui, comme de nombreux collègues il a fait le choix d’un MacBook Pro. Ce dernier dispose de la puissance nécessaire pour répondre aux tâches demandées et il est nettement plus pratique d’utilisation qu’un encombrant Mac Pro.