Apple Car : une boucle de ceinture plus intelligente en préparation ?
La date de sortie de la supposée voiture reste inconnue pour le moment.
- Un brevet d’Apple revisite la boucle de ceinture de sécurité
- La marque pourrait bientôt dévoiler une voiture autonome
- Le projet, secret, ferait aussi la part belle aux apps CarPlay
Selon un nouveau brevet tout juste découvert, Apple réfléchit à une manière de rendre les boucles de ceinture plus accessibles en voiture. Le boîtier noir et rouge que l’on connaît tous pourrait ainsi changer de couleur. L’objectif, ici, serait double. D’une part, il s’agirait de pouvoir illuminer l’endroit à viser pour mieux s’y retrouver dans la pénombre. Et d’autre part, de signaler quand la ceinture a correctement été bouclée ou si, au contraire, l’opération reste à effectuer.
Une telle proposition de valeur n’est évidemment pas sans rappeler le projet secret de véhicule connecté, électrique et sans chauffeur que semble préparer Apple en secret. La presse s’en fait l’écho depuis plusieurs années maintenant, mais le calendrier de sortie de cette nouveauté reste sujet à caution et aurait de toute manière déjà été repoussé maintes fois.
Après le Vision Pro, la prochaine révolution d’Apple
Malgré tout, celle qui pourrait s’appeler “Apple Car” continue de faire couler de l’encre. Et pour cause : jusqu’ici, seul CarPlay permet de profiter d’une interface 100% pommée au sein d’un habitacle, mais seulement via des constructeurs tiers. Mais avec sa voiture, Cupertino pourrait à l’inverse offrir le design et le savoir-faire qui caractérisent ses produits depuis plusieurs générations au sein d’une toute nouvelle verticale.
Récemment, la firme à la pomme s’est aussi lancée sur un nouveau secteur avec le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. Un produit qui là aussi ne risque pas de voir le jour de si tôt. Sa date de sortie aux États-Unis est attendue l’an prochain, mais nous pourrions devoir encore patienter de longs mois pour y avoir droit dans l’Hexagone.
D’autres fonctionnalités de choix
Parmi les atouts de l’Apple Car, au-delà de sa conduite autonome, plusieurs brevets laissent aussi entendre que l’intérieur sera bardé d’écrans en tout genre offrant un accès aux apps déclinées aussi sur visionOS ou iOS. L’intégration avec l’iPhone sera évidemment de rigueur, également.
Seul bémol, et pas des moindres : le prix. Selon de récentes estimations, celui-ci pourrait ainsi être particulièrement élevé, pour ne pas faire défaut aux habitudes de la marque côté tarification.
l
21 juin 2023 à 9 h 46 min
Euh comment dire ? Il est pas très utile ce brevet non ?
Je ne regarde jamais la boucle de la ceinture quand je la mets, c’est un mouvement naturel, pas besoin de guide luminuex pour cela. Et dans toutes les voiturs du monde, ce système est universel.
Ensuite, quand la ceinture est mal bouclée, il y a un signal sonore et visuel au tableau de bord, c’est une obligation légale sur les véhicules vendus en Europe tout du moins.
Non je ne vois pas l’intérêt d’un tel brevet…..