Apple sous enquête pour “obsolescence programmée” en France
Apple pourrait être condamnée pour “obsolescence programmée”. L’enquête a été ouverte en fin d’année dernière.
Apple est sous le joug d’une nouvelle enquête dans l’hexagone. La marque à la pomme est accusée d’obsolescence programmée par l’association HOP (Stop Planned Obsolescence). Plus précisément, l’association s’attaque à la politique de réparation de la Pomme. Elle explique que la Pomme « associe les numéros de série des pièces de rechange à ceux d’un smartphone ».
Cette pratique que l’association juge « de plus en plus courante » aurait pour effet d’empêcher ou de complexifier les réparations faites par un tiers non agréé par Apple. Les écrans, batteries et capteurs photo de l’iPhone disposent en effet d’un numéro de série, le même que le téléphone.
Une réparation (trop) complexe ?
Une fois la pièce d’origine remplacée par un système identique, le logiciel e l’iPhone va détecter une nuance dans les numéros de série et se mettre à dysfonctionner. L’association explique avoir documenté plusieurs cas d’utilisateurs ayant récemment changé un écran ou une batterie chez un tiers non agréé avant de rencontrer de multiples problèmes.
Du côté d’Apple, cette solution logicielle a été mise en place justement pour éviter les produits utilisés par des tiers et contraindre les réparations chez des tiers agréés par la Pomme. L’utilisation d’une pièce non officielle entraîne des problèmes sur la batterie ou l’écran tactile et un message d’alerte s’affichent sur le téléphone.
Apple doit changer ses pratiques ?
L’association regrette qu’Apple ne laisse pas plus de liberté à ses clients quand il faut réparer le téléphone. Si elle salue le programme d’autoréparation lancé en fin d’année dernière, elle demande à ce que cette politique soit acceptée dans les prochains mois pour arriver à une situation plus « simple » pour les utilisateurs.
Aujourd’hui le meilleur moyen pour réparer son iPhone reste encore d’utiliser les centres de réparation tiers d’Apple. En plus des Apple Store, certaines chaînes comme le groupe Fnac Darty disposent de l’accréditation nécessaire pour changer des pièces sur un iPhone sans déclencher de message d’alerte.
Le seul inconvénient pour les utilisateurs est que ces réparations sont généralement plus chères que chez un tiers non agréé.
ETiPhoneMaison
16 mai 2023 à 15 h 29 min
Il faudrait un dispositif d’autodestruction de l’iphone si la pièce n’est pas reconnue 👽.
Wild Wolf
17 mai 2023 à 3 h 01 min
Il ne faut pas oublier la qualité. La réputation d’une marque. Si machin fait réparer son truc chez chose avec des pièces de provenance douteuses et que son truc se met à mal fonctionner après quelques temps. On dira que cette marque ne vaut pas grand chose… Il est évident que l’argent reste le but principal de l’opération.
Ils devraient plutôt regarder du côté des photocopieuses HP qui sont programmés pour ne plus fonctionner après X nombre d’heures. Il n’y a pas qu’eux…
On s’acharne pour rendre les connecteurs de chargeurs identiques (2 modèles) alors qu’on retrouve dans les automobiles et autres une quantité déraisonnable de sortes d’ampoules différentes de même puissance. Sur certains véhicule on ne change même plus les ampoules, elles sont moulées avec le phare ou lumière complète. Bientôt tout les véhicules seront équipés de cette façon.
Un exemple parmi tant d’autres.
La planète… c’est seulement un détail.
Savoir où mettre les priorités. Il faut!
🤑
tomtom
17 mai 2023 à 10 h 52 min
Bien dit 👍