Warren Buffet qualifie Apple d’entreprise “merveilleuse”
Apple n’est pas une entreprise comme les autres et Warren Buffet le sait très bien.
Warren Buffet est l’un des hommes les plus riches de la planète. Il est aussi l’un des personnages les plus suivis en bourse. Alors quand sa société d’investissement vend 85 % de ses actions dans l’entreprise taïwanaise de semi-conducteurs TSMC, beaucoup de monde s’interroge.
Des motivations géopolitiques
Voulant clarifier la situation, Buffet a pris la parole à quelques heurs après la vente. Il assure que cette dernière est motivée par les tensions grandissantes entre la Chine continentale de Xi Jiping et la république de Taïwan. Récemment l’armée chinoise a mis en place une grande opération militaire au large des côtes de Taïwan.
Cette situation n’est pas sans rappeler les mois de janvier et février 2022 où la Russie stationnait des troupes à la frontière ukrainienne, avec le funeste sort que nous connaissons tous aujourd’hui. Ces tensions géopolitiques auraient amené Warren Buffet à verdir sa position en ce qui concerne TSMC.
L’entreprise serait un pari trop risqué malgré sa croissance continue ces derniers mois. Sous-traitant direct d’Apple, Buffet prévient dans sa prise de parole que le sort de TSMC et celui de la Pomme ne sont pas liés. Il n’a d’ailleurs aucune intention de vendre ses actions Apple dans les prochains mois.
Tout le mérite revient à Tim Cook
Selon Buffet, qui est l’un des investisseurs principaux d’Apple, l’entreprise est « merveilleuse ». L’homme d’affaires a notamment salué le travail de Tim Cook qui a remarquablement dirigé Apple depuis plus de 10 ans. Afin de justifier la place à part qu’a Apple sur le marché, Buffet a tenté une comparaison.
Il explique que les iPhone représentent tellement de choses pour leurs utilisateurs qu’ils ne seraient pas prêts à les échanger, même contre 10 000 dollars. Cet attachement profond entre le produit et le client est, selon Buffet, une des recettes du succès très particulier d’Apple.
Aujourd’hui Warren Buffet, via son entreprise, détient plus de 900 millions d’actions Apple. Il assure cependant que ce n’est pas son plus gros portefeuille et qu’une autre entreprise (dont il n’a pas donné le nom) est un investissement similaire. Avec 5,8 % des parts d’Apple, la société Berkshire Hathaway est l’un des actionnaires principaux d’Apple aux mêmes tires que Vanguard Group et BlackRock.