Il perd son Apple Watch dans l’océan et la retrouve après 24 h : elle marche toujours
Apple commercialise l’Apple Watch depuis des années avec une promesse, la montre est étanche. La firme de Cupertino vient d’en faire la démonstration.
Les produits Apple ont pendant longtemps eu la réputation d’être fragiles et facilement cassables. Si les écrans d’iPhone sont toujours les premières victimes de notre maladresse, la firme de Cupertino a beaucoup travaillé ces dernières années pour solidifier ces appareils.
En plus de ses téléphones, la marque à la pomme s’est appliquée à rendre son Apple Watch étanche. Une fonctionnalité qui a sauvé la mise de Jefferson Rocha, un jeune brésilien d’une trentaine d’années. Alors qu’il était en bateau au large de Sao Paulo, il a perdu sa montre connectée en mer.
Il ne pensait jamais qu’il pourrait la retrouver, mais plusieurs heures après la disparition, le signal GPS de cette dernière était toujours actif dans l’application « localiser ». Rocha pensait cependant que la montre allait finir par céder sous la pression de l’eau.
La montre fonctionne toujours
Pendant la nuit le signal s’est effectivement interrompu, mais 24 heures environ après la perte, la montre a envoyé un signal à Rocha. Elle venait d’être remise sous tension par un plongeur de Sao Paulo. Benoni Antonio Filho explique que ce n’est pas la première fois qu’une pareille aventure lui arrive.
Lui qui aime plonger dans les coraux trouve assez souvent des téléphones et des montres connectées dans les eaux cristallines de la région. Il assure faire de son mieux pour les rendre à leurs propriétaires, mais l’eau abîme souvent les appareils au point qu’ils soient à peine reconnaissables.
En ce qui concerne Rocha, les recherches ont été assez simples. C’est la fille de Benoni Antonio Filho qui a contacté en premier Jefferson via les réseaux sociaux. Après quelques vérifications d’usage, la montre a pu être restituée, miraculeusement elle fonctionne toujours.
Les Apple Watch : comme des poissons dans l’eau
Sur les quelques images partagées dans cette histoire, l’Apple Watch semble être un modèle SE ou Series 3. Dans les deux cas, la montre dispose de la même norme IP pour l’eau. Elle est capable de passer plusieurs heures jusqu’à 50 mètres de profondeur. Cette norme est en vigueur sur toutes les Apple Watch depuis la Series 2.
Avec l’arrivée l’été dernier de l’Apple Watch Ultra la Pomme a revu cette norme à la hausse et propose avec ce modèle très haut de gamme une montre capable de résister à la pression de l’eau jusqu’à 100 mètres pendant 30 minutes.