Nous ne réservons pas le même sort aux iPhone qu’aux Android
Les iPhone et les Android ne connaissent pas du tout la même fin de vie.
Un nouveau rapport du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) est venu apporter des informations supplémentaires sur les pratiques des propriétaires de téléphones Apple et Android une fois la vie de ce dernier terminée. Les pratiques sont très différentes en fonction de l’OS du téléphone.
En effet, les iPhone auront tendance dans une majeure partie des cas (43 %) d’être repris directement par Apple ou par un tiers afin d’arriver sur le marché de la seconde main. Une pratique assez peu courante pour les smartphones Android (14 %). Pour beaucoup d’experts, cet écart s’explique essentiellement par la décote rapide des téléphones Android par rapport aux appareils Apple.
Android ou iOS condition de la fin de vie d’un téléphone
Dans la majorité des cas les téléphones fonctionnant sous Android sont conservés à l’achat d’un nouveau téléphone. Les utilisateurs expliquent vouloir garder leur téléphone pour qu’il serve de solution de « secours » ou encore afin de garder les photos et les documents précieux qui se trouvent à l’intérieur. Les personnes utilisant des iPhone ne gardent ces derniers que dans 23 % des cas.
Dans 11 % des cas, les anciens téléphones Android ont le droit à une seconde vie directement dans le cercle proche du propriétaire. Cette pratique est également présente chez les propriétaires d’iPhone. Ils sont 13 % à donner leur appareil à un membre de leur famille ou un ami.
La vente : une pratique en perte de vitesse
Enfin une part similaire des personnes questionnées par le CIRP assurent recycler leur appareil une fois sa vie terminée (6 % sur iPhone et 9 % sur Android). 8 % des gens ont eu perdu le téléphone ou se le sont fait volés, entraînant l’achat d’un nouvel appareil.
La vente directe au marché de la seconde main ne concerne finalement que 7 % des propriétaires d’iPhone et 4 % des personnes ayant un appareil Android dans les mains. Cette pratique, loin d’être courante, est pourtant une solution plus avantageuse financièrement que le « trade-in » proposée par les constructeurs ou les fournisseurs d’accès à internet.
Guino
25 mars 2023 à 9 h 36 min
Les possesseurs d’android sont peut etre statistiquement moins riches ou plus économes sur leur budget smartphone, d’où aussi des comportements différents en fin de vie.