Que se passe-t-il pour un iPhone après un “trade in” ? (vidéo)
Apple propose de plus en plus des “trade in” ces reprises d’anciens appareils permettent de bénéficier de remises sur un nouveau téléphone.
Apple propose de plus en plus aux utilisateurs de faire reprendre leur ancien téléphone contre de l’argent ou une remise sur le prix du nouveau téléphone. Cette pratique, baptisée « trade in » par la marque à la pomme, est aujourd’hui si courante qu’elle pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Ce marché de la seconde main, dont Amazon et des plateformes spécialisées comme Back Market sont les embouchures, est très opaque. Le fonctionnement des « usines de reconditionnement » est encore assez mal connu. Afin de faire la lumière sur ce marché en pleine croissance, la journaliste Joanna Stern du Wall Street Journal a mené l’enquête.
Repartir de zéro
Elle s’est notamment rendue dans un des centres de l’USMP (United States Mobile Phone). Ces usines sont chargées de recevoir les anciens iPhone usagers afin de les remettre à neuf. Un reconditionnement en quatre étapes. Au départ les produits sont reçus et triés par l’entreprise en fonction des modèles, mais aussi des états de chacun.
Une part importante du travail va alors être de réinitialiser le téléphone. Cette manœuvre doit permettre de repartir d’une feuille blanche d’un point de vue, stockage et logiciel. La troisième étape, la plus chronophage, consiste à passer les téléphones au peigne fin.
Les employés d’USMP vont tester les différentes fonctionnalités de l’iPhone. L’écran, le flash, l’appareil photo, tout va être testé afin de changer les pièces défectueuses quand certaines le sont (écran cassé, batterie vieillissante ou encore appareil photo endommagé).
Un marché qui rapporte gros ?
Dans la vidéo ci-dessus, Joanna Stern explique que les différents intermédiaires prennent tous une commission dans cette affaire. Dans le cas d’un iPhone de 128 Go n’ayant subi aucun dommage visible, le prix de reprise d’Apple sera autour des 200 $. La Pomme va ensuite vendre le téléphone à USMP autour de 250 $. Une fois remis à neuf, le téléphone va se retrouver sur Amazon ou BackMarket pour une vente au détail.
Les prix sont alors de 350 $ à 400 $ en fonction de la demande. Le téléphone, sorti en septembre 2019, était vendu neuf par Apple contre 809 €. Grâce à l’économie circulaire et au marché de la seconde main, le prix d’un iPhone peut être divisé par deux en seulement quatre ans.
Une très bonne nouvelle pour la planète
Du côté d’Apple, le marché de la seconde main permet de gagner des parts de marché face aux concurrents sous Android. Pour le même prix, un utilisateur peut avoir un iPhone 11 remis à neuf ou un produit de milieu de gamme. En général, le choix se porte alors vers les téléphones de la pomme.
Mais du côté des utilisateurs aussi le développement de cette industrie est une bonne nouvelle. Elle permet de casser les prix tout en proposant des appareils récents et encore très performants. Enfin, la planète y gagne beaucoup. En donnant une seconde vie à un téléphone, c’est d’une certaine manière un appareil de produit en moins et donc de la pollution évitée.