Musique : un nouveau record pour le streaming et les vinyles
Apple Music reste le numéro deux mondial, juste derrière Spotify.
- Les vinyles dépassent les ventes de CD
- Le streaming reste le numéro un pour l’achat de musique
- Apple Music est accessible dès 10,99 euros par mois (hors offre Voice)
Une nouvelle étude de la Recording Industry Association of America fait l’état des lieux du marché de la musique aux États-Unis, pour l’année 2022. On y apprend que le streaming y a généré pas moins de 84% des revenus, en pôle position devant les supports physiques et leurs 11%. Et en ce qui concerne les disques, justement, il se trouve que les vinyles viennent de dépasser les CD avec quarante et un millions d’unités écoulées sur la période, contre trente-trois millions pour les compacts. C’est une première depuis 1987, mais la période des fêtes de fin d’année en 2021 avait déjà battu le record de celle de 1991, avec plus de 50% des livraisons attribuées aux galettes.
Le retour en force du vinyle peut s’expliquer de plusieurs façons, à commencer par une confiance accrue de la part des DJ, qui se font de plus en plus nombreux à apprécier ce format plutôt que de jouer sur CDJ. Avec ceci, le grand public semble apprécier les visuels grande taille des pochettes ainsi que le design toujours plus original des platines à deux vitesses.
Les utilisateurs rechignent encore à payer
Pour aller plus loin, l’étude de la Recording Industry Association of America (RIAA) nous apprend aussi que si le streaming a rapporté 13,3 milliards de dollars en 2022, soit 8% de plus que l’année précédente, c’est sans prendre en compte les 108 milliards de dollars générés par les abonnements supportés uniquement par la publicité. Ceux-ci existent depuis longtemps sur Deezer ou Spotify, mais commencent tout juste à faire leur apparition chez Disney+ ou Netflix. Il se murmure d’ailleurs qu’Apple y réfléchit aussi pour sa plateforme de vidéo à la demande, à savoir TV+, accessible aujourd’hui dès 6,99 euros par mois.
Du côté de Spotify, le tarif de base est de 9,99 euros par mois pour un utilisateur seul, contre désormais 10,99 euros par mois avec Apple Music (hors offre Voice). Les deux plateformes proposent des catalogues relativement similaires, avec des dizaines de millions de titres de chaque côté de la balance.
Un marché en pleine croissance
Toujours selon la RIAA, les abonnés à des services de streaming comme Apple Music ou Deezer ont vu leur nombre grimper de 10% en moyenne en 2022, atteignant les 92 millions de souscriptions contre 84 millions en 2021.
Chez Apple, le succès de l’offre pourrait notamment s’expliquer par une mise en avant régulière de la plateforme sur les appareils de la Pomme, à la fois via Shazam et Apple One.