Coup dur pour Toulouse : Bordeaux a droit au meilleur débit 5G de France
Le classement des meilleures villes de l’Hexagone en la matière est tout aussi surprenant.
- Bordeaux, Dijon et Toulouse sont les villes où la 5G est la plus rapide en France
- Les résultats sont à considérer avec des pincettes
- Bien paramétrer son mobile est le plus efficace pour profiter d’un bon débit
RNC Mobile vient de publier un rapport qui classe les villes françaises selon leur rapidité de connexion à la 5G. On y découvre que le numéro un n’est rien d’autre que Bordeaux, avec un débit moyen de 567 Mbit par seconde. Dijon et ses modestes 158 000 habitants environ se placent en deuxième position, assez étonnant, mais Toulouse occupe la dernière marche du podium avec tout de même 470 Mbit par seconde en moyenne. La quatrième, c’est Villeurbanne, de la banlieue de Lyon, qui ne se retrouve pourtant qu’à la dix-huitième place avec 214 Mbit par seconde.
Comment expliquer ces résultats ? Tout passe avant tout par le souhait des opérateurs de déployer telle ou telle antenne dans telle ou telle zone géographique. Et on sait que les motivations des principaux intéressés sont bien sûr financières. Une ville à très fort potentiel de développement sera donc davantage privilégiée qu’une localité dont la population décroît. Ceci semble d’ailleurs se confirmer avec les chiffres : entre 2016 et 2020, Bordeaux a gagné près de 8 000 habitants, contre près de 15 000 en plus à Toulouse. Dijon suit le mouvement avec environ 4 000 installations de plus sur la même période.
Des performances qui diffèrent selon les appareils
Bon à savoir, toutefois : ces chiffres restent indicatifs et ne relèvent en rien d’une mesure au plus proche de la réalité de chaque smartphone au cas par cas. En effet, un iPhone 14 Pro avec une puce Qualcomm pour la 5G sera par exemple forcément plus rapide pour télécharger des données qu’un vieux mobile des années 2010. Et l’arrivée des modems propriétaires chez la Pomme ne devrait faire qu’accélérer ce phénomène.
Selon un test réalisé tout récemment, on constate d’ailleurs que les smartphones d’Apple sont assez souvent considérés comme étant les plus rapides avec la 5G. Mais là encore, ceci dépendre de plusieurs critères, et l’obsolescence du téléphone ou encore le forfait choisi par l’utilisateur peuvent influer sur les débits.
Comment s’assurer une connexion rapide ?
En déplacement et sans borne Wi-Fi à disposition, il existe plusieurs méthodes pour tenter d’obtenir le meilleur débit possible pour lire des films ou envoyer de lourdes pièces jointes. La première consiste à vérifier que le VPN de l’iPhone n’est pas activé, ce qui peut être le cas par souci de confidentialité. Ensuite, il s’agit aussi de vérifier qu’un processus ne tourne pas en arrière-plan en consommant vos données : un graphique de statistiques dédié est disponible dans l’app Réglages sur iOS 16.
Enfin, vous pouvez consulter la couverture des opérateurs en fonction du lieu de votre choix, grâce à des cartes actualisées régulièrement et disponibles sur le site des fournisseurs en question. En choisissant le meilleur.