Après l’iPhone, cet ingénieur met un port USB-C sur des AirPods
Ken Pillonel propose désormais un kit pour reconstruire un boitier pour les AirPods Pro mais avec un port de charge USB-C.
Ken Pillonel s’est fait connaître il y a quelques mois en plaçant un port de charge USB-C au pied d’un iPhone. Une manoeuvre à l’époque inédite qui avait attiré la curiosité de milliers de personnes alors que les rumeurs autour d’un iPhone USB-C sont de plus en plus grandes.
Il y a quelques jours, la chaîne YouTube de Exploring the Simulation a partagé les nouvelles réussites de l’ingénieur. Il est parvenu à installer un port de charge USB-C sur le boîtier d’AirPods Pro. Face à l’admiration et la popularité de ses vidéos, Pillonel a décidé de lancer un « kit » permettant de construire soi-même un port USB-C sur ses écouteurs Apple.
Il explique que les boîtiers vendus par la Pomme ne sont pas réparables « ils ont obtenu la note de 0 sur 10 par iFixit aussi bien sur les deux générations “classique” que pour le modèle “Pro” ». Mais en utilisant son plan 3D pour la création d’un nouveau boîtier avec un port de charge USB-C, il serait alors possible de « casser » le vrai boîtier des écouteurs afin d’en récupérer les composants.
Avec trois batteries soudées au châssis, les AirPods Pro sont quasiment impossibles à réparer et cette solution est à ce jour le meilleur moyen de faire évoluer le boîtier sans le rendre inutilisable pour autant.
L’Europe force la main à Apple
Le « kit » de Pillonel devrait néanmoins avoir une durée de vie assez courte. Il y a quelques semaines une directive de la Commission européenne obligeait tous les constructeurs d’appareils électroniques à basculer vers un port de charge USB-C pour avoir le droit d’être vendus sur le vieux continent.
Cette obligation devrait entraîner des changements sur l’iPhone, mais aussi sur le prochain modèle d’AirPods Pro. Le boîtier devrait avoir le droit à l’USB-C dans sa configuration d’origine, une première pour la Pomme dans son histoire.