Apple veut “faire des efforts” pour amener le jeu vidéo sur Mac
Apple confirme son envie de produire des Macs pour les joueurs de jeux vidéos d’ici quelques années.
« Je pense que l’industrie du jeu vidéo est en train de comprendre l’opportunité que présentent les Macs de série M. » Ces mots, ce sont ceux de Bob Borchers, le vice-président d’Apple en charge du marketing mondial d’Apple.
Dans une longue interview (disponible en source), il explique comment Apple a transformé la façon de concevoir des Macs avec l’arrivée fin 2020 des puces Apple Silicon. Prenant en compte la performance par watt pour offrir une autonomie toujours plus grande, la marque à la pomme s’est aussi tournée vers le monde du jeu vidéo.
La puce M1 : le début des jeux vidéo sur Macs ?
Les Macs ont toujours été des machines formidables, mais en l’absence de GPU correct, jouer sur ces machines reste une corvée. Avec l’arrivée de la puce M1, les choses ont commencé à changer et la dynamique semble aujourd’hui enclenchée.
Récemment c’est le titre phare Resident Evil qui a signé son arrivée sur macOS. D’ici quelques mois d’autres AAA devraient eux aussi « se réveiller » selon les mots de Borchers. Le vice-président explique que les Macs se vendent très bien et que l’univers du jeu vidéo ne doit pas passer à côté d’une telle clientèle potentielle.
Il ajoute qu’en « étendant ces capacités à l’iPad et l’iPhone, il y a d’énormes opportunités [pour les studios de jeux vidéo]. » Borchers reconnaît cependant qu’Apple a encore du travail pour amener les développeurs à proposer des versions sous macOS. La marque à la pomme connaît ses faiblesses et veut faire du jeu vidéo une de ses forces dans les prochaines années.
Une vision à long terme
D’après Tim Millet, vice-président de la Pomme en charge de l’infrastructure des plateformes, l’idée de se tourner vers le monde du jeu vidéo n’est pas nouvelle. Elle est apparue dès le début du projet M1. « Nous n’allons pas mentir et sortir du jour au lendemain un Mac pour les joueurs. Nous avons cette vision, mais à long terme. »
Plusieurs rumeurs ont évoqué ces derniers mots une possible arrivée en force d’Apple dans le monde du jeu vidéo. Alors que cette industrie vit une période de rachat intense, la Pomme pourrait faire son arrivée par la grande porte en prenant les droits sur le mythique studio Electronic Arts détenteur de titres très populaires comme FIFA, Battlefield ou Les Sims.
Aline
7 février 2023 à 11 h 21 min
Le correcteur du site est en grève aussi ?
“Il ajoute quand « étendant ces capacités à l’iPad et l’iPhone”
–> Il ajoute QU’EN
“Alors que cette industrie de vie une période de rachat”
–> cette industrie vie une période (pas “de vie”)
Teratani
7 février 2023 à 17 h 51 min
Battlefield est mort et EA a perdu les droits de la FIFA mais bon, l’important c’est de faire de la ligne, peu importe ce qu’on écrit ni dans quel français approximatif on l’écrit…