Suivez-nous

Applications

iCloud : un bug de synchronisation très gênant à signaler

Apple n’a pas encore trouvé de solution, mais une nouvelle version d’iOS pourrait corriger le tir, comme souvent.

Publié le

 

Par

iCloud
© Apple x iPhon.fr
  • iCloud ne sauvegarde plus automatiquement les données des apps iOS
  • tous les iPhone mis à jour sous iOS 16.3 semblent touchés
  • une alternative règle parfois le souci, mais pas pour tout le monde

Sur iPhone, iCloud permet à tout un chacun d’enregistrer les données de ses apps en ligne pour pouvoir les retrouver à tout moment, depuis n’importe quel autre appareil Apple. Mais la récente mise à jour vers iOS 16.3, qui apporte pourtant des améliorations de choix pour cette fonctionnalité, la fait aussi planter selon plusieurs témoignages recueillis ces derniers jours. Plus précisément, c’est la sauvegarde automatique qui poserait problème.

D’après les retours que nous avons pu consulter, le réglage associé qui avait bel et bien été activé sur certains mobiles a fini par être mis en pause après avoir installé iOS 16.3, et ce sans que les utilisateurs ne soient immédiatement tenus au courant. Ce n’est qu’après avoir tenté de redémarrer la synchronisation que ceux-ci ont eu droit à un message d’erreur, sans plus d’explications. Apple, de son côté, semble au courant du problème. Lorsque c’est le cas, le développeur a pour habitude de publier un patch assez rapidement.

Quelles apps et appareils sont touchés ?

Pour l’instant, il semble qu’aucune distinction ne permette d’isoler des modèles concernés par le souci autres que ceux qui sont compatibles avec iOS 16.3, parmi lesquels on retrouve, entre autres, les quatre iPhone 14, les quatre iPhone 13 et les quatre iPhone 12.

Avant d’effectuer éventuellement la mise à jour vers iOS 16.3, sachez qu’iCloud peut activer la synchronisation automatique pour de nombreuses apps Apple. Notamment iCloud Drive (stockage de fichiers), Photos (médiathèque) ou encore Messages (SMS). Si vous utilisez ces plateformes au quotidien, que ce soit sur votre smartphone, votre tablette ou votre Mac, mieux vaut donc patienter avant d’installer la dernière version d’iOS. Autrement, vous risquez par exemple de ne plus pouvoir relire vos textos sur macOS.

Alternatives

Si vous rencontrez le même problème technique sur votre appareil, d’autres personnes ont pu trouver pour vous une solution, mais celle-ci ne fonctionne pas toujours. Vous pouvez tout de même essayer : il suffirait d’activer l’authentification à double facteur pour votre compte iCloud, depuis les paramètres de votre identifiant Apple. Voici la marche à suivre depuis un iPhone :

  1. ouvrez l’app Réglages
  2. touchez votre nom
  3. touchez Mot de passe et sécurité
  4. touchez Activer l’identification à deux facteurs
  5. touchez Continuer
  6. suivez les étapes indiquées ensuite

Attention : Apple précise qu’il n’est plus possible de désactiver l’authentification à double facteur après deux semaines, par souci de sécurité.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. philthecrow

    6 février 2023 à 16 h 49 min

    Aucun problème pour moi de synchronisation iCloud et pourtant 16.3

  2. Dominique

    28 mars 2023 à 16 h 20 min

    Bonjour
    En revanche pour moi avec Iphone 13 pro cela fait 3 mois que je suis en train d’essayer de régler le pb avec Apple. pour l’instant pas de solution, on attend l’avis des ingénieurs… Pour faire court : synchronisation photos sur Icloud ne se fait pas avec iphone 13, alors que pas de pb avec la tablette, ni avec un Iphone 6 (que j’avais gardé) réinitialisé avec une suavegarde iphone 11 gardée par précaution (iphone 11 précédent le 13 acheté dernièrement). En revanche tout le reste se synchronise (fichiers, notes, messages…). On m’a fait mettre à jour avec la dernière version ios…faut attendre encore 24h, branché etc…mais je doute car la synchronisation reste bloquée depuis plusieurs heures sans que la barre d’avancement ne bouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.