Suivez-nous

Apple

La publicité “1984” d’Apple fête son 39e anniversaire

Apple célèbre le 39e anniversaire de sa publicité mythique “1984”. Diffusée lors du Super Bowl elle annonce, deux jours plus tard, la sortie du Macintosh.

Publié le

 
apple-macintosh-1984
© Apple

Il y a 39 ans, le 22 janvier 1984 Apple sort une publicité lors du Super Bowl, l’évènement le plus suivi aux États-Unis. Devenue mythique, l’annonce permet à la Pomme de se faire un nom. La marque était jusqu’alors dans l’ombre de IBM. Réalisée par Ridley Scott, qui venait de signer Alien cinq ans plus tôt, la publicité fait directement référence au roman d’anticipation de George Orwell 1984.

Deux jours après la diffusion de cette publicité Apple présentait le Macintosh. Le produit va connaître un succès sans précédent. La publicité a fait partie du mythe fondateur de l’histoire d’Apple. Approuvée par les deux “Steve” de l’entreprise Jobs et Wozniak, elle reste 39 ans après sa première diffusion un modèle de communication étudiée dans toutes les écoles de publicité.

Une publicité loin de faire l’unanimité

Pourtant, lors de la présentation, quelques jours avant le Super Bowl, de cette bande d’annonce de 60 secondes au conseil d’administration, tous les membres extérieurs d’Apple l’ont détesté. Mike Markkula, un des membres du CA d’Apple à l’époque avait proposé de licencier les membres de l’agence de communication interne Chiat/Day à l’origine de ce spot.

Sous la pression des actionnaires Jay Chiat va finir par vendre le spot télévisé de 30 secondes acheté par Apple. Il assurera cependant que la publicité de 60 secondes, dans sa version intégrale, sera diffusé lors du 3e quart-temps du match, n’ayant pas eu le temps pour revendre l’encart publicitaire.

En désobéissant de la sorte, Chiat a parié sa carrière sur la réussite d’une telle publicité. Un coup gagnant, son agence de communication a continué à travailler avec Apple jusqu’en 2014. Tout aussi attaché à la publicité que Chiat, sève Wozniak avait proposé de payer 400 000$ de son propre argent afin de conserver l’encart publicitaire durant le match.

Epic Games joue sur l’histoire

Bien des années plus tard, le studio de jeu vidéo Epic Games parodiait la publicité d’Apple. Big Brother prend alors la forme d’une pomme, une attaque directe contre la firme de Cupertino. La vidéo est publié quelques minutes après la suppression de Fortnite de l’App Store pour non respect des conditions de la plateforme.

Les deux publicités diffèrent notamment sur le final. Dans la version d’Epic Games l’héroïne sort triomphalement de la salle de projection, alors que les spectateurs réagissent enfin après l’explosion de l’écran. Cette scène n’est pas présente dans la version originale dirigée par Ridley Scott.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.