Après les puces, Apple pourrait faire ses propres écrans
Apple pourrait se lancer dans la production de ses propres écrans pour Apple Watch, mais aussi iPhone.
Le modèle économique d’Apple repose grandement sur ses partenaires et autres sous-traitants. La Pomme travaille notamment avec LG et Samsung pour les écrans de ses iPhone, iPad et Apple Watch. Mais selon les dernières informations de l’agence Bloomberg, Apple pourrait changer de stratégie prochainement. La marque à la pomme aurait en effet le projet de construire ses propres écrans.
Le tout premier écran Apple devrait voir le jour avec l’Apple Watch Ultra de 2024. En interne le projet aurait déjà reçu le soutien de Wei Chen, le vice-président d’Apple en charge des technologies d’affichages.
Un vieux projet qui s’accélère
Selon Bloomberg, le projet de lancer son propre écran ne date pas d’hier. Des ébauches ont déjà vu le jour en 2018. L’objectif initial était de lancer le premier écran « Apple » en 2020, mais des défis techniques et les coûts très élevés ont ralenti le projet.
Bloomberg explique dans son article que la pandémie a failli mettre fin à cette idée d’un écran Apple. L’objectif affiché en interne est maintenant de produire un écran Apple pour 2024, mais le calendrier pourrait être revu avec une sortie du composant en 2025.
Apple : vers la création de son propre écran ?
La création d’un écran Apple ne signifie pas l’arrivée d’une usine Apple. La marque à la pomme va continuer de faire confiance à ses sous-traitants, mais elle sera à l’origine du processus de fabrication de l’écran.
Cette méthode est déjà utilisée par Apple pour les puces de série M. Elles ont été pensées et dessinées par Apple, mais la production de masse est gérée par l’entreprise taïwanaise TSMC. Il devrait donc en être de même pour les écrans des prochaines Apple Watch.
Bloomberg mentionne que la production d’un écran « Apple » pour l’iPhone est l’objectif ultime de ce projet, mais qu’il ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années. L’entrée d’Apple dans le marché des écrans est cependant un « gros coup » réalisé par la firme de Cupertino.