iOS 16 : Apple n’arrive plus à rendre ses mises à jour intéressantes
Quatre mois après sa sortie, iOS 16 vient enfin de passer les 70 % d’adoption. Un taux faible, atteint par iOS 12 en 45 jours à peine.
iOS 16, la dernière version du système d’exploitation de la Pomme vient de dépasser les 70 % d’installations. Ce chiffre a été atteint quatre mois après sa sortie, une adoption bien plus longue que les anciens OS.
Lors du lancement en 2018 d’iOS 12, il avait conquis les trois quarts des utilisateurs éligibles en moins de 60 jours. Mais le problème ne concerne pas spécialement iOS 16. À la même période l’an passé, iOS 15 rencontrait des soucis similaires.
Si Apple propose des mises à jour gratuites pour tous les iPhone de moins de 5 ans, elles sont de moins en moins populaires. Selon les données de Mixpanel, l’adoption d’un nouvel OS n’est plus linéaire.
Une adoption en trois temps
L’entreprise décèle trois phases bien distinctes. La première, la plus forte, intervient dans les premiers instants après la publication de la mises à jour. Environ 40 % des personnes éligibles utilisaient iOS 16 moins d’un mois après sa sortie.
Mixpanel note un deuxième sursaut des mises à jour. Il est arrivé en novembre dernier, lors de la sortie d’iOS 16.1.1. Le taux d’adoption était alors autour des 66 %. Au cours des deux mois qui ont suivi, seuls 4 % des personnes pouvant faire la mise à jour ont pris le temps de l’installer.
En 2018 les choses étaient bien différentes. Le taux d’adoption atteignait les 50 % en quelques semaines. Avant la fin de l’année, la mise à jour était installée sur 80 % des téléphones compatibles.
iOS 16 : le risque n’en vaut plus la peine
Pour Mixpanel, ce manque d’enthousiasme s’explique par deux fois. La première raison est l’absence de « grande nouveauté » au sein des nouveaux OS. L’autre raison est la présence de bug lors des sorties des nouveaux OS.
Chaque année Apple publie plusieurs mises à jour correctives. Mais en 2022, les choses ont pris une autre dimension. La marque à la pomme a dû faire face à de nombreux problèmes, dont certains très sérieux comme le bug de l’appareil photo sur les iPhone 14 Pro et Pro Max.
Une partie des utilisateurs se refusent enfin à faire les mises à jour d’Apple par peur de ralentir leurs téléphones. Bien que cette idée soit factuellement fausse, elle trouve toujours un certain écho auprès du grand public.
Rico
10 janvier 2023 à 10 h 59 min
Steeve n’aurait jamais laissé ces ios vérolés sortir. Il aurait imposé le zéro défaut. Mais ça c’était avant…. Moi même je ne me jette plus sur les MAJ. Trop eu de soucis, plus confiance toit simplement. Pour dire je suis sous 15.7.2 sur un i13 depuis 3 semaines😂. Je pense attendre la 16.2.1 et encore c’est pas sur.
jerrybutcher
10 janvier 2023 à 13 h 19 min
J’ai fait la plus grosse erreur en migrant sur iOS 16 mon iPhone 8 plus :
– autonomie en nette baisse
– niveau de batterie chaotique (je passe de 80% à 50% en une nuit en mode avion, toutes les applis fermés complètement, je met le chargeur et ça passe de 50% à 70% en 5 secondes…)
Gator95
10 janvier 2023 à 21 h 30 min
Une seule solution, revenir a zéro et repartir sur une sauvegarde du téléphone. Certains soucis peuvent être réglés de la sorte.
Gator95
10 janvier 2023 à 21 h 45 min
Par ailleurs, pour les geignards (et put**n il y en a un paquet ici) si vous n’êtes jamais contents des mises a jour et des nouvelles versions…et bien vous ne les faites pas. Point barre. Rien a fout*e de vos soucis mineurs. La plupart des problèmes rencontrés le sont car des chi**r passent leurs temps a chercher les bugs et (surprise) ils en trouvent et flinguent leurs appareils (et tant pis pour leur gueul*s)
A tchao bonsoir. 🤪