Premiers pas de la norme Matter (objets connectés) sur Amazon Echo
Rendez-vous en janvier pour la deuxième phase de mises à jour, selon le fabricant.
Amazon a commencé à améliorer ses enceintes Echo comme convenu un peu plus tôt cette année. L’objectif est ici de rendre le matériel compatible avec Matter, le standard d’interopérabilité entre objets connectés qui permettra bientôt aux iPhone de communiquer nativement avec les haut-parleurs (sur le papier). Pour le moment toutefois, seuls les mobiles tournant sous Android ont eu droit au changement.
Le développeur indique cependant qu’une deuxième phase de mises à jour est prévue pour dans peu de temps. Impossible d’en connaître les dates exactes pour l’instant, mais nous en saurons davantage lors du CES. Le Consumer Electronics Show, plus grand salon tech au monde, se déroule à Las Vegas entre le 5 et le 8 janvier prochain.
Des plans très encourageants pour HomeKit
Amazon a d’ores et déjà précisé prévoir la compatibilité avec le protocole Thread et avec iOS pour les enceintes Echo. Ceci signifie donc peut-être que, si Apple se met aussi à la page, nous pourrons très prochainement contrôler le son depuis l’app Maison. Installée désormais d’office sur Mac, sur iPhone et sur iPad, celle-ci vise à devenir le hub domotique de votre maison en en centralisant toutes les commandes. L’interface, réactive et épurée, a déjà été louée par la critique depuis ses débuts.
Mais si vous recevez un Amazon Echo sous le sapin d’ici là, pas de panique. Les différents produits de la gamme accueillent en effet la connectivité Bluetooth et le Wi-Fi pour jouer vos titres sans favoris. De plus, il est toujours possible de déclencher la lecture via un ordre oral en interpellant Alexa directement.
Près de vingt Amazon Echo éligibles
La mise à jour vers Matter et Thread concernera tous les Echo Dot depuis la troisième génération et les deux derniers modèles d’Amazon Echo classiques. Avec ceci, ce sont les Echo Show 8 et Echo Show 5 de première et de deuxième génération qui seront compatibles. Le fabricant a communiqué la liste complète des appareils ciblés il y a plusieurs semaines déjà.
Parmi ceux-ci, on retrouve également l’Echo Studio. Concurrent direct de l’excellent HomePod originel, cet assistant vocal intègre la technologie Dolby Atmos ainsi qu’un traitement du son similaire à l’Audio spatial chez Apple. Mais le prix est bien plus intéressant, puisque limité ici à 200 euros environ. Un accessoire idéal pour écouter un album de son chanteur préféré en rentrant chez soi avec Apple Music, Spotify ou Deezer.
L’Echo studio se branche au secteur (pour l’alimentation) et dispose en prime d’une entrée jack 3,5 mm pour les puristes.