AI Photo : une app Mac pour générer des images par intelligence artificielle
La plateforme est payante mais vaut le détour, surtout quand on sait que les alternatives sont souvent beaucoup plus chères.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les intelligences artificielles qui créent des visuels à la demande sont de plus en plus populaires. Mais jusqu’à aujourd’hui, les solutions les plus efficaces étaient surtout proposées sur le web ou sur iOS et Android. L’une d’entre elles, appelée AI Photo, vient toutefois de faire son apparition sur le Mac App Store avec une proposition de valeur pour tout aussi qualitative.
Seul bémol : pour le moment, la plateforme n’est compatible qu’avec les machines équipées d’une puce Apple silicon et de macOS Ventura. Les MacBook Pro ou les MacBook Air Intel ne sont donc pas éligibles et on ne sait pas si ce sera le cas bientôt. AI Photo coûte 3,49 euros et fait appel au modèle d’apprentissage automatique (machine learning) Stable Diffusion. Le programme est propulsé par 256 cartes Nvidia A100, pour une valeur totale de plus d’un demi-million d’euros.
Au-delà de disposer d’un processeur Apple sous le capot, si vous souhaitez faire tourner AI Photo sur votre Mac, il vous faudra aussi disposer de 2,5 Go d’espace libre sur votre disque. 16 Go de mémoire vive sont également recommandés par le développeur.
Des créations idéales pour illustrer un site web
AI Photo est un logiciel très puissant et auquel vous pouvez demander d’imaginer à peu près n’importe quel graphisme de votre choix. Par exemple, le robot peut représenter une voiture de sport roulant dans une ville américaine afin d’agrémenter un article automobile. Les images sont aussi plutôt fidèles pour représenter des visages ou des animaux.
Avec ceci, AI Photo est relativement bien organisé et on peut y classer ses créations par “collections” pour y revenir plus tard. Et pour ceux qui utilisent l’app en soirée, le mode sombre est de la partie afin de reposer les yeux.
Pas besoin de réseau !
Un autre avantage clé d’AI Photo réside dans sa capacité à pouvoir fonctionner totalement hors ligne, puisque les fichiers de l’intelligence artificielle sont téléchargés directement sur votre Mac. D’où le poids assez élevé de l’app.
Bon à savoir : dans le cadre d’une utilisation commerciale des images générées, il convient de se renseigner sur les droits d’auteur. Les informations relatives sont disponibles dans un document dédié.