Apple travaillerait sur un App Store spécial pour l’Europe
Apple ne veut plus se battre face à l’Europe. Un App Store tiers est en cours de développement.
C’est une vraie bombe que vient de lâcher Bloomberg et son journaliste Mark Gurman. Apple serait en train de préparer le terrain pour un App Store tiers, en dehors de tout contrôle d’Apple. Ce choix plus qu’étonnant s’explique par les changements législatifs qui pourraient entrer en vigueur en Europe d’ici à 2024.
Afin de se préparer le mieux possible, les ingénieurs d’Apple planchent déjà sur la question et réfléchissent à la meilleure solution pour l’entreprise. Depuis quelques mois plusieurs fonctionnalités clés de l’App Store ont été ouvertes à des services tiers. Une dynamique qui devrait se poursuivre dans les prochains mois, Apple continuant à travailler dans ce sens.
L’Europe dicte sa loi
La loi sur les marchés numériques en Europe cible, sans les nommer, Apple et Google, les deux géants des nouvelles technologiques qui disposent d’un monopole clair sur la distribution d’applications sur leurs appareils. Dans son rapport sur le sujet, Bloomberg donne quelques détails sur les contours de ce nouvel écosystème.
Apple serait donc sur le point d’ouvrir un nouvel App Store, sans que la Pomme n’exerce aucun contrôle dessus. Les normes de sécurité demandées par la Pomme depuis des années risquent de voler en éclat, tandis que ce que les développeurs vont pouvoir s’acquitter d’une commission de 30 % prise par Apple depuis des années.
Apple se prépare, à contrecœur
Le rapport assure que l’information n’est plus un secret dans les murs de l’Apple Park, et plusieurs hauts dirigeants de la marque à la pomme ont été informés. Craig Federighi, vice-président d’Apple et visage de la marque lors des WWDC ainsi qu’Eddy Cue sont tous les deux au courant du grand changement en place.
Selon les témoignages recueillis en interne par Bloomberg, Apple mettrait beaucoup de personnes sur cette nouvelle tâche au point que ce pôle de développement soit devenu l’attraction de l’Apple Park. Du côté des utilisateurs, les premiers changements ne devraient pas se voir avant iOS 17.
Apple devrait annoncer l’ouverture des magasins tiers sur iPhone et iPad au cours de la prochaine WWDC en juin. La loi européenne ne contraint pour le moment pas Apple et la marque à la pomme serait également prête à faire machine arrière en cas de rétropédalage surpris du côté de Bruxelles.