Sam Bankman-Fried et la chute de FTX bientôt adaptés pour Apple TV+
Après WeCrashed et The Dropout, la production clé pour comprendre ce qu’il ne faut pas faire quand on gère une des plus grosses capitalisations de la planète.
Quand c’est Michael Lewis en personne qui vous suit durant six mois, c’est qu’il faut s’attendre au pire. Pourtant, pas certain que Sam Bankman-Fried l’ait vu venir : ce mois-ci, sa plateforme d’échange de cryptomonnaies, FTX, s’est écroulée après que sa solvabilité ait été remise en question par la concurrence. L’app est depuis mise en faillite et l’ancien CEO, qui a rapidement quitté le navire, se fait discret.
C’était sans compter sur les ambitions de Lewis, auteur de The Big Short et Moneyball. L’Américain estime en effet que l’histoire vaut le détour et compte rédiger un nouveau livre détaillant la fin de cet empire, autrefois numéro deux mondial derrière Binance. Et d’après de nouvelles informations signées Deadline, il se trouve que les droits de l’ouvrage auraient déjà trouvé preneur. Vous l’aurez compris, c’est Apple qui aurait raflé la mise.
La concurrence coiffée au poteau
Selon le magazine spécialisé, Cupertino aurait ainsi remporté les enchères devant rien de moins qu’Amazon (Prime Video) et Netflix, ses deux principaux compétiteurs sur le marché du streaming à la demande. Le contrat entre les éditeurs et Apple serait valorisé à hauteur de plusieurs millions de dollars à en croire la source, régulièrement bien renseignée quand il s’agit des productions futures préparées par Hollywood.
Notons cependant que pour une fois, ce n’est pas une série en plusieurs épisodes qui serait au menu, mais plutôt un long-métrage. Le réalisateur Adam McKay pourrait être impliqué dans le projet. Également scénariste, le producteur a déjà été récompensé d’un Oscar. Nous avons récemment pu le voir derrière la caméra de Don’t Look Up : Déni cosmique ou Vice.
Ce qui vous attend en vidéo
La débâcle de FTX, qui devrait être donc décrite sur Apple TV+, est notamment due à des actifs misés en grande partie sur le propre jeton de la firme. Une stratégie d’investissement très risquée, qui, lorsque révélée dans la presse, aura semble-t-il poussé des millions d’utilisateurs à fuir. Depuis, un piratage d’envergure aurait scellé le sort de l’échange, clouant au sol par la même occasion les portefeuilles de milliers d’internautes.
Apple TV+ est accessible dès 6,99 euros par mois et par utilisateur.