Suivez-nous

Applications

Aumax, c’est fini : est-ce qu’Apple Pay est une bonne alternative ?

La néobanque arrête les frais, n’ayant apparemment pas réussi à rendre son modèle économique viable sur le long terme.

Publié le

 

Par

portefeuille
© Unsplash / Emil Kalibradov

La nouvelle vient de tomber : “Aumax pour moi arrête son activité“. La startup, filiale du Crédit Mutuel, entre au cimetière des FinTech françaises aux côtés de Soon (Axa), Vybe ou Swoon. Son principe, plutôt original, consistait à agréger vos cartes bancaires au sein d’un seul et même espace, à l’instar en quelque sorte de ce que peut aujourd’hui faire Apple avec l’app Cartes, préinstallée d’office sur tous les iPhone.

Particularité d’Aumax, appréciée particulièrement par les utilisateurs : la possibilité d’utiliser une carte bancaire Aumax, compatible Apple Pay, et qui permettait de payer en prélevant l’argent sur l’une des cartes enregistrées dans l’app.

Malgré tout, le service pêchait par son manque de support de certaines banques. En effet, c’était avant tout les branches d’Arkéa qui étaient de la partie, comme Fortuneo. Plus de cent mille clients ont bien rejoint l’aventure, mais cela n’aura pas suffi. Rien qu’en 2021, Aumax aurait ainsi perdu plus de treize millions d’euros pour un chiffre d’affaires près de vingt-cinq fois moindre…

La suite pour les utilisateurs

Si vous disposiez d’un compte chez Aumax et moi, celui-ci sera clôturé d’ici le 22 janvier 2023. Vous n’avez pas besoin de restituer votre carte bancaire ; il suffira de la détruire et de la jeter après fermeture effective. L’éditeur précise qu’au-delà des transactions, les protections de l’assurance fournie par la même occasion passent également à la trappe. En somme, vous feriez mieux de vous tourner dès maintenant vers un autre service semblable et à l’avenir plus assuré. Revolut, par exemple, offre des fonctionnalités bien plus complètes et est compatible avec Apple Pay.

Cartes à la rescousse

Et maintenant ? Pour ceux qui recherchent un autre agrégateur de cartes de débit, Apple Cartes se présente comme une alternative de choix. Le service est en effet compatible avec la plupart des grandes banques françaises comme CIC, le Crédit Agricole, Shine, BforBank ou encore La Banque Postale et la Caisse d’Épargne.

D’autres avantages d’Aumax s’y retrouvent, comme la possibilité de payer depuis sa montre connectée (avec une Apple Watch) et de ne pas avoir à se souvenir de tous ses codes. Pas de conciergerie 24/7 cependant, mais les différents établissements bancaires de chacun sont tout de même tenus de proposer une assistance en cas de pépin, surtout à l’étranger.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Steven

    10 novembre 2022 à 17 h 10 min

    Pas sûr que vous ayez vraiment compris le besoin !
    Apple Pay offre certes des services semblables mais pas de carte pour payer gratuitement à l’étranger avec n’importe quelles cartes attachées…
    Donc non, ni pour Apple Pay ni pour Revolut, à la limite Curve ! qui à l’avantage de ne pas être une banque !

  2. Pierre Otin

    10 novembre 2022 à 17 h 36 min

    @STEVEN : nous présentons Apple Pay pour ceux qui recherchent un agrégateur de CB. Pour la fonction que vous mentionnez, à savoir le paiement gratuit à l’étranger, effectivement, Apple Cartes n’est pas une alternative à considérer.

  3. yandex

    10 novembre 2022 à 20 h 16 min

    AuMax etait une banque , Apple-pay est un service.
    comment utiliser Apple-pay quand les comptes Aumax seront cloturés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.