Face ID ne fonctionne plus pour certains utilisateurs d’iOS 16.1
Il n’existe pas de correctif assurant de résoudre le souci pour le moment.
iOS 16.1 est arrivé il y a quelques jours en version finale, avec son lot de nouveautés. Mais comme souvent, c’est aussi l’occasion de découvrir des bugs qui ne semblent pas avoir été solutionnés avec les betas précédentes. C’est ce que rapportent des internautes ne pouvant plus déverrouiller leur iPhone avec Face ID, plusieurs modèles étant concernés. Peu pratique, étant donné que cette méthode est en général sollicitée plusieurs dizaines de fois par jour.
Parmi les mobiles touchés, on retrouve des iPhone X et des iPhone 13 Pro Max. Rien n’indique cependant que les tablettes équipées de la reconnaissance des visages sont également victimes de cet incident, qui semble rester cantonné à une minorité d’appareils. Difficile de savoir si Apple est au courant, mais un message a déjà été posté sur ses forums d’entraide, ce qui pourrait aider à prévenir ses techniciens.
Des indices en Apple Store
Les victimes de ce problème ne rapportent pas d’alternative unanime. L’une d’elles explique toutefois s’être rendue en Apple Store pour tenter d’obtenir des explications ou une réparation. Un employé de la firme à la pomme lui aurait alors assuré qu’il s’agit en fait d’une erreur technique, qui potentiellement ne concerne donc pas le logiciel. Étonnant, puisque la plupart des rapports de bugs rapportent que c’est justement depuis la mise à jour vers iOS 16.1 que Face ID ne fonctionne plus correctement.
D’après les premiers témoignages, redémarrer l’iPhone ne suffit pas pour le déboguer. Idem pour ceux qui ont tenté de désactiver puis de reparamétrer Face ID de A à Z, comme après le premier allumage du smartphone. Ce n’est pas la première fois que le scanner biométrique fait des siennes : déjà avec les iPhone 13 quelques mois plus tôt, des propriétaires se plaignaient de ne pouvoir changer leur écran sans “casser” le système.
Comment obtenir de l’aide ?
Pour tenter de débloquer Face ID si la technologie ne tourne plus chez vous non plus, vous pouvez passer par l’app Assistance Apple (ci-dessous) disponible sur l’App Store. Autrement, il existe une version web accessible partout. Vous pourrez alors prendre un rendez-vous en Apple Store si Cupertino suggère que c’est la meilleure solution. Avant le jour J, n’oubliez pas d’effectuer une sauvegarde complète du contenu de votre iPhone, juste au cas où.