Avis complet sur la nouvelle caméra de l’iPhone 14 Pro
Peut-être le meilleur capteur du genre sur un mobile haut de gamme.
Sur iOS, Halide est une solution de prise de vue reconnue depuis plusieurs années. Compatible avec des raccourcis Siri, la plateforme est gratuite et peut être installée sur l’ensemble des nouveaux iPhone sortis en cette fin d’année dont l’iPhone 14 Pro. Il était donc tout naturel de voir le développeur de l’app passer par la case test, pour nous donner son propre avis sur le triple capteur photo arrière de la bête. Que peut-on en retenir ?
Tout d’abord, Lux, l’éditeur, note une sérieuse amélioration des clichés si on les compare à ceux capturés avec les modèles précédents, à savoir les iPhone 13 Pro. En mode ultra grand-angle notamment, la journée, les aires les plus sombres de photo sont mieux détaillées avec l’iPhone 14 Pro comme le montre l’image ci-dessous (iPhone 14 Pro à droite). Il s’agit d’un temple au Bhoutan, perché à flanc de falaise.
Encore de belles images de l’espace
En octobre dernier, nous partagions des photos très réussies de la Voie lactée réalisées également avec iPhone 14 Pro. Sebastiaan de With, de chez Lux, s’est lui aussi pris au jeu avec des captures saisissantes. Comme le précise le spécialiste, seulement “cinq ans plus tôt“, il n’aurait pas pu croire que de telles prouesses seraient possibles rien qu’avec un smartphone. Et pourtant : pour y avoir droit, le ticket d’entrée est fixé à 1 329 euros chez Apple.
Le capteur dorsal de l’iPhone 14 Pro est composé d’un objectif principal de 48 mégapixels avec ouverture ƒ/1,78, d’un téléobjectif de 12 mégapixels avec ouverture ƒ/2,8 et d’un ultra grand‑angle de 12 mégapixels avec ouverture ƒ/2,2. À l’avant, la lentille dispose d’une ouverture ƒ/1,9 pour une définition de 12 mégapixels avec mode Portrait pour obtenir un effet bokeh amélioré grâce à la présence d’un dernier élément, le LiDAR. Ce radar temps de vol aide aussi à améliorer le rendu des apps en réalité augmentée.
Conclusion
Alors, investir dans l’iPhone 14 Pro est-il un bon choix ? Pour de With, c’est certain. La caméra du portable se comporte merveilleusement dans “toutes” les situations selon lui, avec des résultats tels ceux d’un véritable appareil photo et non pas d’un simple mobile. Ce n’est pas rien.