L’USB4 en version 2.0 sera encore plus performant
On en sait plus sur le prochain standard qui devrait équiper nos Mac dans peu de temps.
L’USB Implementers Forum (USB-IF), qui se charge de développer le futur de la norme éponyme, vient d’annoncer la publication de l’USB4 2.0 dans un communiqué de presse. On y apprend notamment que le standard sera capable d’atteindre un débit maximal de 80 Gb par seconde, soit de quoi recevoir un film à la vitesse de l’éclair ou presque.
Pour en profiter, deux solutions s’offriront aux utilisateurs. Les premiers pourront continuer d’utiliser leur câble USB-C s’il est passif, tandis que les autres devront investir dans du matériel supplémentaire. On ne connaît pas encore le nom des constructeurs qui proposeront des systèmes compatibles en premier, mais Apple est en général à la page de ce type de sortie assez rapidement.
Pour quels publics ?
Pour le commun des mortels, ce changement majeur ne devrait toutefois pas bousculer leurs habitudes. En effet, on parle ici de fréquences si élevées que celles-ci visent surtout les transferts à grande échelle. Les secteurs du big data, de la saisie de données en masse ou encore de la postproduction au cinéma pourraient ainsi figurer parmi les premiers satisfaits des améliorations annoncées.
Côté consommateur, les chiffres atteints par les tablettes et mobiles en vente actuellement sont déjà très honorables. Apple vient par exemple de dévoiler son iPad de dixième génération, pour la première fois équipé d’une connectique USB-C en lieu et place du port Lightning que l’on connaissait jusqu’ici. Avec, selon les informations officielles de la fiche technique, la compatibilité native DisplayPort pour diffuser le contenu vidéo en externe.
Chez les fabricants Android, la plupart des marques sont aussi équipées de l’USB 3.0 désormais. Cupertino rechigne malgré tout à suivre le mouvement, mais ceci ne saurait tarder car l’Union européenne a choisi d’obliger la firme à le faire.
De nombreux partenaires dans la boucle
Au-delà d’Apple, l’USB-IF travaille aussi au développement de son nouveau format avec d’autres cadors du numérique tels qu’Intel, Microsoft, HP, Texas Instruments et STMicroelectronics. Parmi les membres de l’organisme, on retrouve également Acer, Dell, Fujitsu, Google, Kensington ou encore MediaTek (processeurs) et Nvidia (cartes graphiques).