Windows aura droit à ses apps Apple TV et Apple Music
Les services sont déjà proposés sur plusieurs plateformes concurrentes, notamment sur le Google Play Store ou des téléviseurs.
“Enfin”, diront certains. Microsoft vient d’annoncer, à l’occasion d’un événement qui s’est tenu il y a quelques heures pour présenter ses nouveautés, que les apps Apple TV et Apple Music arriveront bientôt sur son propre système d’exploitation. D’ici là, de premières versions beta pourront être testées par les plus impatients afin de vérifier que les plateformes sont stables. Les membres du programme Windows Insider y ont déjà accès mais les autres devront patienter plusieurs mois encore.
Mais ce n’est pas tout, puisque l’app Photos de Windows 11 va aussi pouvoir s’intégrer avec… iCloud ! Par conséquent, les utilisateurs pourront synchroniser les images issues de leur iPhone, de leur iPad ou de leur Mac directement sur leur PC. Ces annonces arrivent en même temps que celle de l’arrivée d’Apple Music sur les consoles de salon Xbox.
Quoi de neuf ?
Grâce à Apple Music en natif, les utilisateurs auront enfin droit à une expérience bien plus confortable que la version web actuelle, peu ergonomique. Pour les images, idem : le résultat devrait se rapprocher de l’usage d’iCloud Photos sur Mac, garantissant une sauvegarde en temps réel pour éviter toute perte de données. Quant à Apple TV, la plateforme propose des séries et films en illimité ainsi que la possibilité de télécharger des titres pour les regarder plus tard.
Pour accéder aux nouvelles apps, il faudra passer par le Microsoft Store, disponible aussi sur certaines tablettes.
Les services, toutes voiles dehors
Les derniers résultats trimestriels d’Apple nous montrent que le géant a fait des services son deuxième moteur de revenus, derrière les iPhone et devant les wearables. On comprend donc aisément pourquoi il est primordial pour la firme de diversifier la compatibilité de ses apps, de façon à toucher davantage de public et à gagner encore plus d’abonnés potentiels.
Sur ses propres appareils, la firme à la pomme propose une offre d’essai pour accéder aux forfaits de Apple TV+ et d’Apple Music gratuitement. On ne sait pas encore si les utilisateurs de Windows y auront droit également. Pour rappel, le prix de ces offres est fixé à 4,99 euros par mois pour les vidéos et 9,99 euros par mois pour le streaming audio basique.