YouTube pourrait réserver la 4k à ses abonnés premium
Youtube pourrait faire de la 4k une fonction exclusive pour les abonnés payants.
Selon plusieurs utilisateurs, qui ont partagé leurs comptes Google sur Twitter et sur Reddit, YouTube serait sur le point de rendre le visionnage en 4k exclusif aux personnes ayant souscrit à un abonnement YouTube Premium. Dans les captures d’écran de plusieurs utilisateurs, YouTube mentionne déjà la nécessité d’un abonnement YouTube Premium.
Aujourd’hui tous les utilisateurs ne voient pas cette option sur la qualité de la vidéo et la 4k est encore disponible pour une très grande partie des personnes. Aujourd’hui un forfait YouTube Premium coûte en France 11,99 € par mois. Avec cet abonnement, les utilisateurs ont accès à plusieurs fonctionnalités.
Youtube Premium : un abonnement à 11,99 par mois
C’est notamment le cas de la lecture de vidéos sans publicité, mais aussi de la lecture en arrière-plan avec l’écran éteint. Enfin, l’abonnement à YouTube Premium permet d’avoir accès à d’autres fonctionnalités comme l’application YouTube Music, une offre concurrente à Deezer, Spotify et Apple Music.
YouTube a lancé son abonnement Premium il y a quatre ans déjà et le service semble avoir du mal à convaincre un grand nombre d’utilisateurs. En ce qui concerne le visionnage de vidéos en 4 k, cette option est une épine dans le pied de la plateforme de vidéos depuis son arrivée.
L’arrêt de la 4K, une bonne nouvelle pour la planète
La 4K demande notamment une grande bande passante, ce qui coûte très cher à Google, propriétaire de YouTube. Le service de plateforme vidéo n’étant toujours pas rentable, Google tente de trouver des solutions pour réduire les frais autant que possible. En rendant la 4k accessible uniquement pour les personnes disposant d’un abonnement YouTube Premium Google réduit l’utilisation de la bande passante, mais aide aussi beaucoup la planète.
Plus une vidéo demande de la bande passante, plus le visionnage a un impact pour la planète. Il est ainsi conseiller de regarder les vidéos en 360 p, une résolution qui permet de faire de grosses économies d’énergies, et donc, d’aider l’environnement.
SouL
4 octobre 2022 à 13 h 00 min
Quoi le rapport de la 4K et du bienfait la planète … on peut faire du 4K à 5Mbits/s comme du 100Mbits.
Les choix YouTube sont juste de maximiser le profit comme toute société capitaliste, le côté écolo ça passe après.
Le problème c’est le temps passé sur la qualité de l’encodage. Et les standards à respecter pour garantir le décodage sur tous les appareils.
Malheureusement les vidéos 1080p ont souvent une qualité degueulasse quand on compare avec la même vidéo en 4K le tout lu sur un écran 1080p ce qui démontre que même en 1080p les preset utiliser sont surtout fait pour que leur serveur encode vite avec un bitrate plus élevé , plutôt qu’un encodage très long de même qualité voir meilleur qualité pour un débit moindre. Si l’encodage était bien fait sur un écran 1080p la mème vidéos en 4K ou 1080p devrait pas avoir de différence.
Et si on est un peut au courant de ce qui peut se faire côté rip sur internet on voit bien que la priorité n’est pas réglé sur un ratio. Qualitéhaute / débit faible, mais plutôt qualité moyenne / encodage rapide.
Et dernier point qui joue énormément c’est l’emplacement des relais YouTube à travers le monde.
Il y a un exemple très intéressant consacré à Netflix sur la chaîne PPworld et le fonctionnement pour réduire au maximum les coûts énergétiques.
Du coté YouTube juste plus de profits en imposant le forfait premium pour une 4K correct et laisser 1080p mal encodé de qualité plus que moyenne pour ceux qui se tapent la pubs sans modération.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 octobre 2022 à 19 h 33 min
👍