Apple Watch Series 8 : fiche technique, prix et avis
L’Apple Watch Series 8 est la nouvelle montre connectée haut de gamme sous watchOS 9. Celle-ci succède à l’Apple Watch Series 7, avec quelques améliorations notables. Il s’agit probablement du meilleur wearable pour aller avec un iPhone : c’est ce que nous allons vérifier.
1 – Le design
La première chose à savoir à propos de ce produit c’est qu’Apple ne vend pas l’Apple Watch Series 8 comme un ordinateur ou un smartphone. En effet, la marque préfère plutôt y voir un véritable accessoire de mode : il est possible de personnaliser son style à volonté. Vous aurez ainsi le choix entre des centaines de bracelets différents, de toutes les couleurs avec différents matériaux (silicone, cuir, acier, tissu tressé).
En ce qui concerne le boîtier, là aussi à vous de sélectionner ce que vous préférez entre aluminium recyclé et acier inoxydable, avec également plusieurs teintes différentes. Enfin, il vous faudra opter pour la taille de la Series 8 : ce sera 41 ou 45 mm de cadran, pour un gabarit forcément plus imposant au poignet avec le second.
L’Apple Watch Series 8 se contrôle avec son écran tactile, mais aussi grâce à la Digital Crown installée sur le côté et qu’on retrouve aussi sur les AirPods Max. Les bordures autour de l’écran sont assez minces, et bien que le format de cette montre soit iconique on s’y méprend parfois à la confondre avec une vraie pièce d’horlogerie grâce à ses fonds d’écran plus vrais que nature. Ceux-ci sont imaginés par des artistes graphiques triés sur le volet par Apple.
2 – Apple Watch Series 8 : que vaut son écran ?
Voici la fiche technique complète de l’écran de l’Apple Watch Series 8 :
- fonctionnalité Toujours activé
- luminosité maximale de 1 000 nits
- 1,99 pouce de diagonale
- résistant aux rayures et à la pression et verre Ion-X sur le modèle en alu ou en cristal de saphir pour l’acier inoxydable
- technologie Retina OLED LTPO, moins gourmande en énergie que les LCD
Globalement, l’écran de l’Apple Watch Series 8 est très bon et peut même s’utiliser en plein soleil. La dalle est réactive, et les couleurs sont éclatantes, lorsque le mode économie d’énergie est désactivé. Si vous connaissez l’Apple Watch Series 7, vous constaterez une expérience similaire car le fabricant a concrètement repris le succès de cette version précédente pour la Series 8. On ne regrettera que l’absence d’écran circulaire, ce qui fait souvent la force la concurrence.
3 – Performances de l’Apple Watch Series 8
L’Apple Watch Series 8 est propulsée par une puce Apple S8, qui tient facilement la cadence face à des jeux vidéo gourmands en énergie. Le fabricant ne dévoile pas la fiche technique complète de ce processeur, mais ce n’est de toute manière pas indispensable si vous voulez notre avis. En effet, le logiciel se comporte très rapidement en toutes circonstances. On n’entend pas l’Apple Watch Series 8 surchauffer, et les informations transmises sans fil arrivent toujours à bon port à la même rapidité que sur les iPhone 14 Pro ou les iPhone 14 Pro Max.
En bref, l’Apple Watch Series 8 est une montre connectée polyvalente et qui saura répondre à tous vos usages sans broncher. Et de toute manière, on en demande jamais vraiment beaucoup à ce genre de produit.
4 – Communiquer avec l’Apple Watch Series 8
L’Apple Watch Series 8 permet de déporter toutes les fonctionnalités de communication déjà permises par votre iPhone. Mieux encore : avec la version qui intègre le modem de connectivité cellulaire, vous pouvez passer des appels et échanger des SMS ou des iMessage sans devoir appairer votre mobile en Bluetooth. Le NFC est également de la partie et vous permet de payer chez de nombreux marchands via votre carte bancaire numérisée dans Apple Cartes.
En cas d’urgence, votre Apple Watch peut aussi prévenir les secours, par exemple lorsque la montre détecte que vous avez eu un accident en voiture ou une chute dans vos escaliers. Il est également possible de prévenir les secours à l’international, et ce même si votre opérateur n’a pas renouvelé votre contrat d’itinérance. Pour vous diriger, les itinéraires d’Apple Plans relaient les signaux GPS des satellites environnants. Enfin, le Wi-Fi est inclus pour vous connecter au web et discuter avec vos apps de messagerie favorites mais seule la 4G LTE est supportée pour les données mobiles (pas la 5G).
5 – Fonctionnalités
En plus de vous permettre d’échanger avec vos collègues et votre famille sans avoir à sortir votre mobile de votre poche, l’Apple Watch Series 8 est aussi dotée de nombreux autres atouts, surtout côté santé. Il est ainsi possible de suivre en temps réel de multiples métriques clés telles que la fréquence cardiaque, l’oxygénation du sang, les calories brûlées, la température corporelle, le niveau de stress… Autant de données qui peuvent aussi être utiles lorsqu’il s’agit de mesurer ses performances sportives.
- À lire aussi : toutes les fonctionnalités de watchOS 9
Et justement, il se trouve que l’Apple Watch Series 8 dispose de la fiche technique parfaite pour remplacer un autre outil de type Garmin. Ainsi, que vous fassiez du cyclisme, de la course à pied ou encore de la natation votre Series 8 vous suivra à la trace et saura vous donner les meilleurs conseils pour progresser en fonction de vos caractéristiques corporelles. Bien sûr la montre ne détecte pas votre poids, mais vous êtes libre de l’indiquer avec l’app Santé pour faire correspondre vos résultats avec votre carrure.
Tout ceci s’effectue dans le respect le plus strict de votre confidentialité. En effet, l’Apple Watch Series 8 ne stocke ces informations sensibles que de façon ultrasécurisée. On sait aussi que le chiffrement de bout en bout est de rigueur avec Messages, tandis que les courriers électroniques envoyés avec Mail peuvent être reçus sans divulguer votre adresse électronique à votre interlocuteur. L’Apple Watch Series 8 peut même vous aider à déverrouiller votre iPhone sans passer par Face ID, dans le cas où vous ne faites pas confiance à la reconnaissance des visages.
6 – Autonomie
Apple promet une autonomie record de trente-six heures si vous activez le mode économie d’énergie. Ceci n’est cependant possible qu’en faisant appel à cette solution, mais c’est rarement le cas. On y préfèrera plutôt un usage limité au travail, tandis que le suivi du sommeil consommera de l’électricité durant la nuit. Difficile donc d’arriver au score promis par Cupertino, mais on s’en rapproche surtout pour ceux qui ne sont pas des accros à la notification.
7 – Prix de la Series 8
L’Apple Watch Series 8 est vendue à partie de 499 euros dans sa version de base. Ce sont les options de design qui changent le tarif, ainsi que la taille du boîtier. Il faut ainsi rajouter 40 euros pour passer aux quarante-cinq millimètres, ou bien 120 euros pour l’option 4G. Les bracelets, eux aussi, influent sur la facture, les plus chers se retrouvent en Apple Store chez Hermès.
8 – Notre avis
L’Apple Watch Series 8 est pour nous la meilleure montre connectée proposée par Apple à ce jour. C’est aussi, sans hésiter, le wearable parfait pour accompagner un iPhone, peu importe sa génération tant qu’il est compatible. Le système d’exploitation propriétaire watchOS 9 s’en sort à merveille et ne perdre aucun utilisateur déjà habitué aux couleurs d’iOS.
Il est certes dommage que le prix soit plus élevé qu’une Series 7, mais la Series 8 reste plus abordable que l’Apple Watch Ultra avec une fiche technique en de nombreux points similaire. Le design est customisable à souhait, les fonctionnalités se comptent par millions avec l’App Store et il est possible de profiter de la montre même en plein soleil ou sous la pluie. Que demander de plus ?
Ci-dessous, n’hésitez pas à consulter nos tableaux de prix comparatifs. Ceux-ci sont actualisés en temps réel selon les meilleures offres disponibles en France chez les revendeurs spécialisés.