iPhone 14 Pro : une puce A16 17% plus rapide que l’iPhone 13 Pro
La puce A16 des iPhone 14 Pro et Pro Max serait finalement plus rapide que le processeur A15 des iPhone 13 Pro.
Lors de son keynote de rentrée, Apple a présenté les différents iPhone 14 qui vont rythmer notre année. En plus des appareils « classiques » sur les iPhone 14 et 14 Plus, la marque à la pomme a centré sa présentation autour de deux modèles « Pro » qui ont le droit aux grandes nouveautés de l’année.
L’iPhone 14 Pro, ainsi que sa déclinaison « Max », bénéficie ainsi de la toute dernière puce A16, annoncée par la firme de Cupertino comme la plus puissante jamais conçue. Avec ce tout nouveau processeur, les résultats sont assez encourageants pour le smartphone de la Pomme.
De premiers résultats erronés ?
Si un premier benchmark avait donné des évaluations similaires pour les performances de la puce A15 et la puce 16, un deuxième test vient contredire cette expertise. Selon cette mise à jour faite par Geekbench, l’écart entre les deux puces serait plus important que prévu.
Selon ce nouveau passage à pleine puissance, la puce A16 dispose d’un score de 1887 (pour un seul cœur). C’est 10 % de mieux que pour le processeur A15 (1707) présent au sein de l’iPhone 13 Pro.
Toujours selon ce même test, le score multicœur de l’iPhone 14 Pro pourrait être passé à 5455, soit 17 % de mieux qu’avec la puce de l’an passé. Les résultats sont donc bien plus intéressants pour Apple, et ils confirment la progression de la marque à la pomme d’une année sur l’autre.
iPhone 14 Pro et Pro Max : les seuls avec la puce A16
Une puissance en hausse donc, mais une architecture qui a également été revue. TSMC, le sous-traitant d’Apple pour cette partie de l’iPhone a réussi le (petit) exploit de construire la puce A16 avec une technologie de gravure en 4 nm contre 5 sur la puce A15.
La puce A16 est cependant limitée aux iPhone 14 Pro et Pro Max, deux modèles qui sont disponibles en France à partir de 1329 € et 1479 €.