Guide : les 6 meilleures enceintes compatibles AirPlay 2 ou Bluetooth
Chez soi ou en plein air, découvrez notre sélection des meilleures enceintes pour s’ambiancer seul ou à plusieurs avec le contrôle via AirPlay 2 et le Bluetooth ou le Wi-Fi pour iPhone, iPad et Mac.
Avant tout de chose, faisons un rapide état des lieux des critères à prendre en compte avant de choisir votre enceinte AirPlay 2. Tout d’abord, le prix : les meilleures promotions sont souvent mises en place quelques mois après la sortie des enceintes, si bien qu’il vaut mieux les comparer en fonction de leur date de sortie. De cette façon, vous éviterez aussi, potentiellement, d’investir dans un haut-parleur qui sera bientôt désuet car suivi d’une nouvelle génération plus performante.
Il faut aussi considérer le design : les enceintes AirPlay 2 pour la maison sont parfois trop imposantes pour les voyages, à l’inverse certains modèles portables sont conçus pour résister aux éclaboussures ce qui est utile en bord de piscine. Avec ceci, pensez à choisir la meilleure marque : si Sonos propose par exemple des commandes tactiles pour le grand public, Bose est plus efficace pour la musique électronique et Technics gère mieux l’analogique.
- À lire aussi : quels AirPods choisir en 2022 ?
Enfin, la question de l’alimentation et de la puissance : des enceintes fixes demandent souvent d’être branchées mais peuvent sonoriser une pièce entière, ce qui n’est pas le cas de toutes les enceintes sans fil.
1 – La meilleure : Bose 500
Le Bose Smart Speaker 500, filaire et en stéréo, est édité en noir ou en gris et intègre les assistants vocaux, ce qui signifie que vous pouvez lancer vos playlists à l’oral ou passer des appels avec Siri ou Amazon Alexa grâce à des micros intégrés. Le Wi-Fi et le Bluetooth sont de la partie, ainsi que six boutons à personnaliser pour démarrer vos stations de radio favorites. Prix de base : 379,95 euros, pour le meilleur son milieu de gamme du marché sans hésiter, même si plus cher qu’un HomePod mini.
2 – La plus abordable : Sonos One SL
La Sonos One SL est une excellente alternative, car plus abordable avec un prix fixé à 199 euros. Autre avantage : la possibilité de coupler l’enceinte à d’autres haut-parleurs du même fabricant, pour mettre en place un système multiroom dans toute la maison. Les contrôles sont tactiles et AirPlay 2 permet de lancer des titres depuis Apple Music, Spotify ou Deezer en un clic. Seul bémol : pas de Bluetooth, seulement du Wi-Fi…
3 – Le haut de gamme avec la Bang & Olufsen A9
Passons maintenant aux cadors du secteur. Bang & Olufsen, marque danoise qui fêtera bientôt ses deux cents ans, propose avec la A9 une imposante enceinte AirPlay 2 qui sera la meilleure dans un salon de trente à soixante mètres carrés. L’appareil se connecte via Wi-Fi ou Bluetooth mais dispose aussi d’un port Ethernet en cas de connexion capricieuse. Prix de base : 3 099 euros.
4 – Technics SC-C50, pour les puristes
Si vous avez l’habitude d’écouter vos artistes préférés sur vinyle, autant accorder votre enceinte AirPlay 2 à vos platines MK2. Le japonais Technics, filiale de Panasonics est donc la référence en la matière avec son caisson de basse SC-C50 qui vous permet de lire des titres sur les plateformes de streaming en modes Bluetooth et Wi-Fi, Chromecast intégré. Mais il faudra y mettre le prix : comptez 749 euros sans réduction.
5 – Libratone Zipp Mini 2 : la meilleure enceinte AirPlay 2 nomade
Libratone, de son côté, offre un excellent rapport qualité/prix en déplacement puisque sa Zipp Mini 2 avec son à 360 degrés et jusqu’à douze heures d’autonomie ne coûte que 279 euros environ.
6 – Sonos Five, pour la maison
Pour finir, évoquons de nouveau Sonos et son Five, l’enceinte AirPlay 2 la plus puissante de la firme américaine. Proposée pour 599 euros, celle-ci résiste à l’humidité et dispose d’un port jack pour les plus pointilleux. Entre 230 et 500 watts au compteur, avec des basses confortables et une app compagnon pour régler le son à votre guise.