Zoom corrige une faille de sécurité majeure de son app macOS
L’app est devenue, en l’espace de cinq ans seulement, une référence dans le secteur des appels visio.
Ce n’est plus un secret ; Zoom est une des apps les plus décriées en matière de confidentialité depuis que ses liens avec la Chine ont été démontrés par des médias spécialisés. Mais transmettre vos informations privées au parti unique n’est pas le seul risque que vous prenez en utilisant l’application… En effet, celle-ci est aussi régulièrement victime de failles de sécurité.
Rien d’anormal, en réalité : tout bon code qui se respecte se corrige avec le temps. Et c’est justement ce que vient de faire l’éditeur de la plateforme, après qu’un ancien de la NSA ait signalé une brèche donnant potentiellement accès à votre ordinateur à des hackers. L’incident concernait macOS, où FaceTime fait office de concurrent majeur pour Zoom.
Vous n’avez rien à faire
Étant donné son importance, le patch est déployé automatiquement par Zoom si bien qu’il ne vous est pas nécessaire d’aller l’installer depuis le site officiel du logiciel. Rappelons d’ailleurs que celui-ci n’est pas disponible sur l’App Store, ce qui arrive lorsque Cupertino juge trop intrusifs certains éditeurs ou que ses conditions d’utilisation ne sont pas respectées. Une façon de mieux protéger votre Mac pour la Pomme, de restreindre la concurrence pour ses détracteurs.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Zoom tente de résoudre ce problème : d’autres correctifs ont été tentés précédemment mais sans succès. Il semble cette fois-ci que la dernière mouture soit cependant bien efficace, comme prévu.
Quelle alternative est la plus fiable pour se passer de Zoom ?
Si vous avez besoin d’une solution d’appels visio performante seul ou en équipe, nos confrères de chez Presse-citron.net ont réalisé un excellent comparatif des meilleures solutions du moment. On y retrouve une multitude d’apps disponibles sur iOS, sur Mac et sur iPad comme Microsoft Teams, Slack, Skype ou encore Whereby et Google Meet.
Mais les plateformes les plus sûres à privilégier semblent toujours être Telegram et Signal, dont le fonctionnement rappelle celui de Facebook Messenger ou de WhatsApp mais avec un gage de confiance en plus : celui de ne collecter aucune donnée personnelle. Avec en prime le chiffrement de bout en bout, indispensable à l’heure où certains craignent une cyberguerre mondiale.