Ce site fournissait des bêtas privées d’iOS 16, macOS Ventura … il vient de fermer
Le site Beta Profiles, qui proposait des versions privées des bêtas d’iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura vient de fermer.
Télécharger des bêta développeurs des derniers systèmes d’exploitation d’Apple n’est pas sans risque, et les premières versions de ces dernières ne sont d’ailleurs accessibles qu’à certaines personnes. Si la firme de Cupertino rappelle récemment qu’elle ne conseille pas l’installation des bêta sur des appareils utilisés tous les jours, l’attrait de la nouveauté a souvent raison des recommandations de la Pomme.
Afin d’avoir accès aux dernières versions d’iOS, iPadOS ou macOS, plusieurs sites peu recommandables proposent d’ailleurs de télécharger gratuitement ces mises à jour, aux risques de l’utilisateur. Si évidemment cette pratique pose de grandes questions sur la sécurité des données des personnes qui téléchargent, après tout elles ne savent pas vraiment ce qu’elles sont en train de mettre sur leur ordinateur ou téléphonent, elle questionne aussi sur l’accès libre de ces bêta.
Des bêta (normalement) payants
Alors que le plus grand site de téléchargement des bêta d’Apple était en train de connaître son heure de gloire ces dernières semaines, notamment depuis la WWDC et l’arrivée d’iOS 16, voilà que ce dernier vient de fermer, craignant des poursuites juridiques de la part de la Pomme.
Car si le danger est bien présent pour les personnes qui s’aventurent sur de telles actions, les choses ne sont pas toutes roses du côté de la Pomme non plus. En effet, il faut bénéficier d’un profil développeur pour pouvoir avoir accès aux premières versions des bêta d’iOS et macOS.
La création de ce compte étant payante, Apple n’accepte pas vraiment que des sites pirates s’assoient sur les plates-bandes de la marque à la pomme. Avec un coût de 99 dollars par an, le profil développeur est une entrée d’argent extrêmement fiable pour Apple, qui ne varie que très peu (ou alors à la hausse) dans le temps.
Beta Profile ferme, par peur d’Apple
En ce qui concerne Beta Profile, le site de téléchargement illégal des mises à jour d’Apple le plus populaire, c’est dans un message sur Twitter que ce dernier a annoncé qu’il allait fermer ses portes. Ne voulant pas entrer dans une « confrontation juridique » avec la Pomme, cette fermeture ressemble à un ultimatum donné par la firme de Cupertino pour mettre fin à ses agissements.
Pour les impatients il est en tout cas possible de télécharger les bêta (publiques) d’iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura. Ces dernières sont susceptibles d’héberger encore plusieurs bugs, notamment pour les systèmes d’exploitation pour iPad et Mac qui ne devraient avoir le droit à leur version finale qu’en octobre.