iOS 16 : supprimer ou modifier un message est possible mais il faut être rapide
Avec iOS 16 Apple approte de grands changements dans son application iMessage. C’est notamment le cas de la suppression et de la modification des textes.
C’était une des grandes nouveautés d’iOS 16 et voilà qu’elle vient de faire son arrivée dans la bêta du système d’exploitation des iPhone. Annoncées lors de la dernière édition de la WWDC par les équipes de Tim Cook, la suppression et la modification dans iMessage ont été acceuilli à bras ouverts par les utilisateurs.
Dans cette quatrième bêta d’iOS 16 (la première 100 % publique), on apprend que les messages modifiés en comporteront la mention et qu’il sera possible, en un simple clic, de voir la version originelle du message. Apple montre également qu’il sera possible de modifier ses messages pendant 2 minutes après l’envoi, contre 15 à l’origine.
Ce même temps devrait être octroyé aux utilisateurs pour supprimer un message envoyé par erreur. Toujours en ce qui concerne la modification des messages, Apple explique qu’il ne sera possible de retoucher un message que 5 fois. Pour rappel, la firme de Cupertino avait été critiquée il y a quelques semaines lors de la présentation de sa solution. En effet, le temps imparti de 15 minutes aurait pu faciliter le harcèlement.
Cette solution avait un défaut
Comme nous l’expliquions dans cet article, il serait possible de réaliser des campagnes de spam massives pendant quelques minutes seulement avant d’en effacer toute trace, rendant les poursuites impossibles ou presque. Si le fait de modifier ou de supprimer un message est une bonne solution pour les petites erreurs du quotidien, cette fonctionnalité peut aussi avoir de graves conséquences dans la vie des gens.
Apple a donc corrigé le tir en abaissant le temps donné pour modifier ou supprimer un message. L’autre grande nouveauté devrait donc être l’arrivée de cet « historique de modification », qui ne permettra pas aux harceleurs de modifier leurs propos injurieux ou manipuler une conversation en la modifiant ultérieurement.
iOS 16 attendu pour la rentrée
En ce qui concerne iOS 16 et iPadOS 16 qui sont les deux systèmes d’exploitation de la Pomme qui auront le droit à cette nouvelle fonctionnalité, ils devraient être disponibles dans leur version finale quelques jours après la sortie de l’iPhone 14. Ce dernier devrait être présenté dans quatre versions différentes au début du mois de septembre. Pour le moment Apple n’a pas communiqué sur la date exacte de la sortie de l’appareil.
letscut
28 juillet 2022 à 22 h 11 min
Je ne comprends pas cette énergie dépensée par Apple pour améliorer iMessage alors qu’il y a si peu de gens qui envoient encore des (i)sms aujourd’hui…
La majeure partie du trafic se fait sur Whatsapp / Messenger / Signal / Telegram, notamment pour la compatibilité multiplateforme.
Apple devrait mettre ses ingénieurs sur d’autres sujets pour combler des lacunes encore présentes en 2022 sir iOS comme:
– le multi fenêtre iPhone
– enregistrement des appels téléphoniques
– identification des numéros appelant
– (un vrai) gestionnaire de fichier
– l’échange de fichiers multiplateforme
– le PiP google maps et waze
La liste est (très) longue…
Alex
29 juillet 2022 à 1 h 09 min
on est encore nombreux à l’utiliser, j’ai différents groupes iMessage
donc les nouvelles fonctions nous vont très bien 😌
Totonino
30 juillet 2022 à 1 h 18 min
Pour ma part je me sers beaucoup d’iMessages aussi donc ces nouvelles fonctions sont parfaites