Aviary, le client Twitter pour macOS et iOS, se met à jour
Parce que l’app officielle n’est pas toujours la meilleure, certains décident de prendre les devants.
Aviary, plateforme tierce pour gérer son compte Twitter personnel ou professionnel, se dote d’une toute nouvelle version sur l’App Store. Il ne s’agit en réalité pas d’une simple mise à jour mais bel et bien d’une deuxième app, accessible séparément, la première restant disponible également. Faisons donc un rapide tour d’horizon de ce qui change avec Aviary 2.
Pour commencer, les utilisateurs peuvent désormais partager un tweet sous forme d’image plutôt qu’en tant que texte. Quelle utilité me direz-vous ? Tout simplement pouvoir ensuite crossposter le contenu très facilement sur un autre réseau social ne supportant que ce format tel qu’Instagram, de plus en plus populaire chez les plus jeunes aussi bien sur Android que sur iOS.
Délais et widgets
Aviary 2, c’est aussi la possibilité d’ajouter un laps de temps automatique à décompter avant la publication d’un tweet. À la façon de GMail ou de Messages avec iOS 16, cette fonctionnalité vous laisse ainsi annuler votre publication durant quelques secondes après avoir choisi de la mettre en ligne. En cas d’erreur de frappe, de style ou de français, la solution sera bien pratique pour les plus têtes en l’air.
Avec ceci, Aviary 2 propose aussi de multiples widgets qui affichent les tweets des comptes que vous suivez sur la page d’accueil de votre iPhone ou sur son écran verrouillé. Qui plus est, sachez que votre flux retrouve l’ordre chronologique et efface les publicités et autres tweets sponsorisés, ce que ne permet pas le client Twitter officiel.
Prix et compatibilité
Contrairement à son prédécesseur, Aviary 2 est gratuit. La plateforme est compatible avec les Mac équipés de macOS 11 (Big Sur) au minimum, les iPad sous iPadOS 14 ou version ultérieure et les iPhone à partir d’iOS 14. À noter qu’il existe aussi une déclinaison pour Apple Watch, où vous pourrez rédiger un tweet depuis votre poignet grâce au clavier de la montre.
Pour les forfaits payants, comptez 17,49 euros par an ou bien 2,49 euros par mois. Et pour 49,99 euros, l’accès des fonctionnalités premium est illimité à vie. Du moins tant que le développeur est là pour supporter l’app, mais avec de nombreux autres services sur l’App Store à son actif Shihab Mehboob semble relativement sérieux.