Facebook met à jour son application avec plus de suggestion
L’application s’inspire d’un changement à succès déjà mis en place sur Twitter, un de ses principaux concurrents.
Voilà qui devrait en surprendre plus d’un. Depuis son compte Facebook officiel, Mark Zuckerberg vient d’annoncer une refonte majeure de son réseau social avec l’arrivée d’un tout nouvel onglet Feeds. Enfin, nouveau… ou presque. En effet, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un équivalent de votre page d’accueil actuelle, pour l’occasion déplacée vers la droite dans le menu et qu’il est maintenant possible de customiser.
À sa place, le premier onglet de Facebook, qui reste considéré comme l’accueil, vous propose désormais du contenu recommandé selon un algorithme maison. Ceci vous dit quelque chose ? C’est normal : TikTok fonctionne déjà de cette façon, se disputant avec Palo Alto la place de numéro un mondial des apps les plus téléchargées comme le constatait une étude il y a peu de temps.
Quelques interrogations…
Malheureusement, comme souvent dans ce genre de cas, on ne sait pas précisément comment fonctionne la nouvelle sélection de Facebook en page d’accueil. Meta précise investir dans l’intelligence artificielle et voit ce changement comme un véritable “moteur” de “découverte” conçu grâce à du machine learning. Mais comment y être mis en avant en tant que créateur ? Mystère.
Mark Zuckerberg just announced a Feeds tab on @facebook, where you can see a chronological feed of posts from those you follow. And when you open Facebook, you’ll still see a Home tab where we’ll recommend personalized content from creators and friends.https://t.co/nLA7hgclGK pic.twitter.com/Ajy2knHL70
— Meta Newsroom (@MetaNewsroom) July 21, 2022
Ce qui est certain en revanche, c’est qu’avec cet onglet vous allez justement pouvoir faire connaissance avec des pages que vous ne suiviez pas jusqu’alors. Une façon efficace de monopoliser davantage votre temps et donc de continuer à vous fidéliser, ce qui devrait aider grandement le développeur à se renflouer alors que la crise a sérieusement ralenti ses opérations de recrutement.
Personnalisez votre onglet Feeds
Cette mise à jour de Facebook sera déployée progressivement sur les différents mobiles iOS et Android, ces derniers proposant la barre de navigation en haut alors que les iPhone l’affichent en bas de l’écran. Si vous ne voyez rien de neuf sur votre appareil, pas de panique ; ce n’est qu’une question d’heures ou de jours avant que ce soit le cas.
Lorsque vous recevrez la nouvelle version de la plateforme, Meta indique que vous aurez alors la possibilité de choisir quels amis, quels groupes et quelles pages apparaîtront dans Feeds. Une sorte de liste Twitter finalement, mais dont les membres prennent cette fois-ci le nom de favoris comme expliqué ici.
Yvan
9 septembre 2022 à 11 h 18 min
En quoi est-ce un progrès que de rendre moins accessible ce qui nous intéresse vraiment, pour à la place nous proposer du contenu dont on a rien à faire ?
Un nouvel effort pour faire fuir encore plus d’utilisateurs ?