Vidéo : il crée son propre étui pour AirPods avec prise USB-C
Avant-gardiste mais de peu, Apple se préparant probablement à proposer la même connectique sur de prochains modèles.
Vous n’avez probablement pas pu passer à côté : l’an dernier, un bricoleur s’est amusé à transformer son iPhone en en retirant la fiche Lightning pour la remplacer par une connectique… USB-C. Pratique et originale, cette invention s’est vue couronnée de succès puisque le prototype -fonctionnel- s’est ensuite vendu contre plusieurs dizaines de milliers d’euros aux enchères.
L’idée a depuis germé, si bien que l’étudiant en robotique à l’origine de cette petite prouesse vient de frapper à nouveau. Cette fois-ci, il s’est attaqué aux AirPods, les écouteurs sans fil de la marque à la pomme disponibles en ce moment à partir de 149 euros pour leur deuxième génération. Le résultat est bluffant, avec là aussi la recharge par USB-C qui se passe à merveille :
Imprimé en 3D
En prime, Ken Pillonel a aussi revisité le boîtier de recharge des AirPods en le remodelant avec un logiciel dédié avant de l’imprimer en trois dimensions. Mais alors, quelle mouche l’a piqué pour en arriver là ? L’ingénieur explique que les oreillettes d’Apple sont en fait difficiles à réparer soi-même, n’en déplaise aux efforts en la matière réalisés par la société avec ses kits pour soigner son iPhone.
En France, la note de réparabilité n’est d’ailleurs pas obligatoire pour les écouteurs sans fil. Mais iFixit confirme bel et bien que les AirPods de troisième génération font office de véritable casse-tête quand il s’agit d’en remplacer le moindre composant. Pour le site spécialisé, c’est donc un 0/10 pointé. Idem pour les deux moutures précédentes.
À tester chez vous ?
La maquette en 3D de notre créateur du jour est d’ores et déjà disponible en ligne ; vous pouvez retrouver tous les détails gratuitement à cette adresse. Pillonel pourrait ensuite proposer des kits pour reproduire l’expérience chez soi, mais prudence. En effet, on sait qu’Apple n’apprécie pas vraiment ce genre de manipulation si bien que vous pourriez voir sauter votre garantie si vous tentez de faire de même avec votre propre paire d’AirPods.
De toute manière, le constructeur pourrait bientôt se voir obligé par l’Europe de passer à l’USB-C. Les députés ont déjà voté la disparition du Lightning sur mobile, par ailleurs les Mac et iPad proposent déjà la prise universelle pour la recharge.