Suivez-nous

Applications

WhatsApp réfléchit à une fonctionnalité très attendue sur iOS

Apple, de son côté, s’est vue vivement critiquée pour une solution similaire disponible avec son app propriétaire Messages.

Publié le

 

Par

WhatsApp
Ⓒ iPhon.fr

Une fois n’est pas coutume, WABetaInfo nous alerte d’une nouveauté majeure qui pourrait bientôt arriver sur l’application WhatsApp. Celle-ci concerne la possibilité de supprimer un message après l’avoir envoyé, actuellement disponible uniquement jusqu’à une heure, huit minutes et seize secondes après réception. Un délai qui vient de passer à deux jours et douze heures, du moins pour certains utilisateurs seulement.

En effet, comme souvent seuls ceux qui sont inscrits au programme de bêta test de WhatsApp via TestFlight sont concernés. Or, le programme est pour le moment complet si bien qu’aucun nouvel invité n’est accepté pour le moment. La liste d’attente est par ailleurs encore très longue pour participer. Le reste des internautes devra donc attendre que la fonctionnalité soit confirmée puis déployée en version finale, ce qui devrait prendre plusieurs jours sans doute.

Un risque pour la sécurité ?

Pour le moment, cette amélioration se cantonne donc à une sélection limitée de comptes et n’a pas encore suscité de vives réactions. Néanmoins, Apple a avec iOS 16 annoncé que ses propres iMessages pourront eux aussi être effacés jusqu’à quinze minutes après envoi. Bien que cette durée soit moindre que celle sur laquelle avance WhatsApp, l’opinion publique s’est est rapidement inquiétée.

En effet, des harceleurs peu scrupuleux pourraient en profiter pour ennuyer davantage de potentielles victimes avec un outil rêvé jusqu’alors indisponible. Comme nous l’expliquions précédemment, un criminel peut par exemple y faire appel pour spammer sa cible de clichés pornographiques malvenus avant de les supprimer pour en faire disparaître les traces. D’autres cas de figure sont à découvrir dans notre dossier dédié sur le sujet, paru mi-juin.

Vérifier si mon mobile est éligible

Si vous faites partie du programme de bêta test de WhatsApp, vous pouvez d’ores et déjà vérifier si votre app propose ce changement. Pour ce faire, c’est simple : il vous suffit d’écrire à l’un de vos contacts, puis de tenter de supprimer le contenu en question après une heure et quart. Si l’option “supprimer pour tous” apparaît encore, alors bingo. Autrement, il ne s’agit que d’une question de temps avant que l’option ne soit disponible chez vous : pensez à mettre à jour WhatsApp manuellement si nécessaire.

Récemment, WhatsApp a aussi permis de choisir n’importe quel emoji pour réagir à un message.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.6 / 5
2,8 M avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.