On connaît la date de lancement de la carte d’identité sur iOS
Avec cette astuce, vous ne risquerez plus de l’égarer puisqu’il ne sera en théorie pas nécessaire de l’emporter partout avec vous.
Sur Android, l’application France Identité a fait ses débuts sous forme de bêta il y a peu. Seules mille personnes y ont accès pour le moment, afin de récolter suffisamment de retours pour améliorer la plateforme. Celle-ci permet de générer un duplicata virtuel de votre carte nationale d’identité, détectable via NFC grâce à la puce dédiée installée dans la plupart des smartphones.
Selon les développeurs, les iPhone auront aussi bientôt droit à cet avantage. Plus précisément, c’est vers septembre que l’app sera lancée en bêta pour les mobiles équipés d’iOS 16. Le système d’exploitation se dotera de sa mouture finale à la même période, probablement lors du keynote qui annoncera aussi de nouveaux modèles. Le calendrier est donc tout désigné.
Fonctionnalités
L’app France Identité est développée sur commande du gouvernement et permet donc de simplifier le contrôle, par exemple lorsque vous êtes à l’aéroport ou qu’un titre est requis pour connaître votre âge dans un établissement de services. Il est possible de s’identifier avec FranceConnect, solution d’authentification nationale qui permet aussi d’accéder à la sécurité sociale ou aux impôts.
Pour le moment, rien n’indique cependant que les commerçants seront obligés d’accepter France Identité comme preuve légale. Lorsque vous irez retirer un colis ou que vous souhaiterez le faire par procuration, mieux vaut donc continuer de vous équiper de votre carte d’identité physique pour l’instant. Par ailleurs, sachez que seul le modèle au format carte bancaire est concerné : votre carte d’identité grand format ne peut pas être numérisée avec France Identité.
Comment participer ?
L’éditeur de France Identité n’a pas encore précisé les modalités pour accéder à la bêta de l’app iOS lorsque celle-ci sera lancée en septembre. On suppose cependant que comme souvent, il faudra pour la tester passer par TestFlight, à savoir le programme de bêta officiel de l’App Store. C’est aussi par ce biais que vous pouvez essayer les versions avancées de Twitter et d’autres applications populaires.
Apparemment indispensable pour faire fonctionner France Identité, iOS 16 a été présenté lors de la WWDC 2022 avec son lot de nouveautés. Le système d’exploitation est actuellement en bêta lui aussi, jusqu’à l’automne.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 juillet 2022 à 22 h 55 min
Big big big brother
Et ça critique les pays non occidentaux
Liberté égalité fraternité en 2022 y’a que les con pour y croire encore