Diablo Immortal : le jeu rapporte des sommes folles à Blizzard
Le modèle controversé du jeu mobile porte bien ses fruits.
Depuis son lancement le 2 juin dernier sur iOS, Android, et Windows, le jeu Diablo Immortal fait énormément parler. D’abord car il s’agit d’une vieille franchise très populaire appartenant à Blizzard qui redevient d’actualité. Ensuite, et surtout, pour son modèle économique qui a fait couler beaucoup d’encre.
Polémique sur les microtransactions
Concrètement, c’est un free-to-play et vous pouvez donc faire une partie solo de bonne qualité sans avoir à débourser un centime. Mais c’est ensuite que les choses se corsent. Certains joueurs investissent en effet énormément sur ce jeu en mode multijoueurs, et ce dernier les y encourage car il faut débourser plus de 100 000 dollars si on veut obtenir toutes les caractéristiques du héros suprême, et devenir ainsi un monstre face à des adversaires bien moins équipés.
Nos confrères de Jeuxvideo.com ont justement repéré des données qui ne vont clairement pas calmer les critiques adressées au titre de Blizzard. Ainsi, le site MobileGamer estime que Diablo Immortal est parvenu à engranger plus d’un million de dollars de recette par jour depuis son lancement le 2 juin, et on a même compté un pic de 2,5 millions de dollars une semaine après ses débuts.
En tout, Diablo Immortal a donc généré un chiffre d’affaires de 49 millions de dollars. Si ce rythme se poursuit, on pourrait ainsi allègrement dépasser les 365 millions de recettes annuelles pour ce jeu. Si beaucoup de monde y joue, il a aussi très largement relancé la polémique sur les microtransactions qui peuvent parfois perdre les pédales à certains gameurs.
De votre côté avez-vous déjà testé ce jeu, ou pourriez-vous vous laisser tenter ?
Teknasia
5 juillet 2022 à 17 h 33 min
Oui installé et j’y joue sur iPad Pro 12.9′ de 2017. J’y ai pris seulement un pack de démarrage à 2 balles. Et pour l’instant le jeu est tout à fait jouable en mode campagne solo, héro au level 40. Parfois besoin de faire un des 2 portails de compétence ou des tâches annexes pour aider à monter un niveau, pour ne pas se retrouver trop faible pour poursuivre la campagne dans un nouvel endroit. Je ne fais pas de JcJ et pour l’instant ne fait partie d’aucun groupe… Je joue encore à ce Diablo à satisfaction je dirais, mais je ne joue pas qu’à ça… de loin pas… 😉