Suivez-nous

Fiche technique du MacBook Air (M2), ses prix et notre avis

MacBook Air M2 caractéristiques techniques
MacBook Air M2 © Apple

Annoncé lors de la WWDC 2022, le MacBook Air M2 est l’ordinateur portable dernière génération le plus abordable d’Apple. Il reste cependant très cher comparé à la concurrence : voyons si cette facture vaut le coup.

Écran

Le MacBook Air M2 est doté d’un nouvel écran, dont la diagonale atteint cette fois-ci 13,6 pouces grâce à l’arrivée de l’encoche au sommet de la dalle IPS. La résolution native est de 2 560 par 1 664 pixels pour une densité de 224 ppi et une luminosité de 500 nits.

Côté confort, le MacBook Air M2 propose une large gamme de couleurs (P3) avec un milliard de teintes différentes prises en charge. Il s’agit donc d’un excellent choix pour les graphistes indépendants ou qui débutent, car leur travail y sera davantage respecté qu’avec d’autres produits exempts de ces avantages.

MacBook Air M2 caractéristiques techniques

MacBook Air M2 © Apple

Au quotidien, les caractéristiques techniques du MacBook Air M2 nous offrent ainsi un confort visuel surprenant de réalisme. Qui plus est, la fonctionnalité True Tone adapte l’intensité de l’affichage en fonction de votre environnement. Parfait pour le streaming de séries ou de films.

Performances de la puce M2

Le MacBook Air M2 est donc, avec aussi le MacBook Pro de 2022, le premier à embarquer la puce M2 sous le capot. Ceci signifie plusieurs améliorations majeures en comparaison du MacBook Air avec processeur M1 (encore disponible), à commencer par des performances jusqu’à 40% plus rapide selon le fabricant. Bien sûr, il s’agit là de chiffres à vérifier en conditions réelles mais il est vrai que les caractéristiques techniques ont été améliorées.

MacBook Air M2

MacBook Air M2 © Apple

La puce M2 du MacBook Air 2022 est ainsi proposée en deux configurations différentes, bien que très proches au premier abord. On a donc droit à une carte mère avec CPU 8 coeurs, Neural Engine 16 coeurs et 100 Go par seconde de bande passante mémoire dans tous les cas. Seul le GPU change : soit avec 8 soit avec 10 coeurs, sachant que la seconde option vous coûtera plus cher. Comptez +120 euros sur la facture dans ce cas.

Au quotidien, disons-le : le MacBook Air est fluide et parfait pour la bureautique ou des tâches de création peu gourmandes. Dès lors que vous commencez à multiplier les apps de production ouvertes en revanche, l’absence de ventilateur va faire chauffer la machine. Et macOS ralentira nettement la puissance de la puce en conséquence, pour éviter de pousser la température trop haut.

Connectique du MacBook Air M2

Malheureusement, contrairement aux MacBook Pro 14 et 16 pouces, le MacBook Air M2 n’embarque pas de port HDMI ni de lecteur de carte SD. Les utilisateurs peuvent cependant compter sur deux fiches USB-C, particulièrement pratiques puisqu’il s’agit là du standard universel qu’on retrouve désormais à peu près partout. Qui plus est, plus besoin d’en monopoliser une pour la recharge puisqu’Apple signe ici le retour du MagSafe.

MacBook Air M2 caractéristiques techniques

MacBook Air M2 © Apple

Cette prise, propriétaire, vient avec un adaptateur dédié qui est fourni par Apple dans le coffret du MacBook Air M2. Son avantage est de se “clipser” grâce à un système aimanté, bienvenu pour toutes les têtes en l’air qui ont tendance à arracher leur câble par mégarde. Pour en finir avec la partie connectique, sachez aussi que la prise jack 3,5 mm a été conservée. Vous pourrez donc y brancher des EarPods, toujours en vente. Autrement, l’appairage Bluetooth des différents modèles d’AirPods fera l’affaire.

Notre avis sur le design

Vous l’avez sans doute remarqué immédiatement : le MacBook Air M2 a changé d’apparence, après près de quinze ans de bons et loyaux services. Exit le format iconique aussi fin qu’une plume, au profit d’une coque très similaire à celle des MacBook Pro bien que continuant d’être plus mince. Difficile de comprendre les motivations du fabricant ici, mais on reste de toute manière sur un Mac très compact. On peut même dire qu’il s’agit de l’ordinateur le plus “portable” d’Apple : il pourra vous suivre partout en voyage, et ne prend pas plus de place qu’un simple livre d’une centaine de pages.

MacBook Air M2

MacBook Air M2 © Apple

Bien sûr, le MacBook Air M2 s’identifie aussi grâce à la fameuse encoche qui trône à son sommet. Certains apps parmi les plus populaires comme la suite Adobe ou iWork en tirent déjà parti avec des menus installés autour de celle-ci, offrant un meilleur confort à l’utilisateur. Mais tous les éditeurs ne sont pas à la page, si bien que vous risquez de vous retrouver régulièrement avec une imposante barre noire en haut de l’affichage. Un inconvénient qui n’est pas sans rappeler les débuts de la Moto 360…

MacBook Air M2 : autonomie

Apple annonce une autonomie de dix-huit heures maximum pour son MacBook Air M2, dans le cas où vous visionnez un contenu avec son app Apple TV. Mais attention, car ce chiffre ne se vérifie pas toujours en conditions réelles. Ainsi, si vous ouvrez de nombreuses apps gourmandes en même temps, que la température extérieure fait chauffer le boîtier ou encore que toutes vos connexions sans fil sont allumées ce chiffre peut varier. Avoir la luminosité au maximum et jouer de la musique à puissance maximale n’aide pas non plus, et peut rapidement faire baisser l’endurance.

MacBook Air M2

MacBook Air M2 © Apple

En déplacement, nous vous conseillons donc d’utiliser des écouteurs et de trouver des prises Ethernet dès que possible. Il vous faudra cependant un adaptateur, car cette fiche n’est pas disponible sur le MacBook Air M2.

Audio et caméra

Pour passer des appels en visio, le MacBook Air M2 propose enfin une meilleure caméra puisqu’on a ici droit à une définition 1080p contre 720p auparavant. Alors certes votre iPhone fait mieux avec les selfies, mais vous pouvez justement l’utiliser comme webcam pour votre Mac grâce à la fonctionnalité appelée “Continuité de l’appareil photo”.

Côté son, le MacBook Air M2 embarque quatre haut-parleurs stéréo ainsi que trois micros avec beamforming directionnel. L’Audio spatial est également de la partie si vous êtes équipé de modèles d’AirPods compatibles.

MacBook Air M2

MacBook Air M2 © Apple

Les prix

Si vous souhaitez vous offrir un MacBook Air M2, il faudra y mettre le prix. En effet, la bête coûte tout de même 1 499 euros : c’est le MacBook Air le plus cher jamais sorti par Apple. Mais ce tarif est susceptible de changer en fonction de vos besoins, car il ne concerne en fait que la version avec 8 Go de mémoire vive, un SSD de 256 Go et le processeur le moins puissant (GPU à 8 coeurs). Pour passer à la carte graphique 10 coeurs, il faut ainsi rajouter 120 euros. Le SSD peut aller jusqu’à 2 To (+ 920 euros) et la RAM jusqu’à 24 Go (+ 460 euros).

MacBook Air M2 : notre avis

En 2022, le MacBook Air M2 fait figure de référence aussi bien parmi tous les Mac encore disponibles en magasin que parmi tous les ordinateurs portables en général. Il s’agit clairement du meilleur de sa catégorie pour les particuliers à la recherche de matériel performant, qui plus est s’ils sont déjà équipés d’autres produits Apple grâce à la synchronisation native avec ceux-ci.

MacBook Air M2 caractéristiques techniques

MacBook Air M2 © Apple

Globalement, on ne peut lui reprocher que son nombre restreint de prises sur les côtés, son prix trop élevé et l’absence de système de refroidissement physique. Du reste, il s’agit d’un excellent choix aussi bien pour un étudiant, un freelance en début d’activité ou un habitué des services de streaming tels qu’Apple TV+ et Netflix. Si toutefois vous recherchez davantage de performance, alors mieux vaut vous tourner vers les puces M1 Max, M1 Pro et M1 Ultra qu’on retrouve dans le Mac Studio et certains MacBook Pro.

MacBook Air M2

1 499 €
9.5

Note Globale

9.5/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.