Suivez-nous

iPad

L’iPad ne pourra plus servir de concentrateur pour HomeKit

Vous allez peut-être devoir investir dans du matériel supplémentaire cette année.

Publié le

 

Par

Eve HomeKit
© Eve

Si vous utilisez HomeKit avec des objets connectés à la maison, vous savez probablement qu’il est indispensable de pouvoir compter sur ce qu’Apple appelle le concentrateur pour pouvoir contrôler le système en déplacement. En bref, il s’agit d’un hub qui peut prendre la forme d’une Apple TV, d’un iPad ou bien d’une enceinte HomePod ou HomePod mini et fait le lien entre tous vos appareils intelligents via le Wi-Fi de votre domicile.

Avec la mise à jour vers iPadOS 16 cependant, les tablettes ne feront plus partie de cette liste. Le développeur ne précise pas pourquoi mais on imagine que le caractère portable de ces produits les rend potentiellement inopérantes avec HomeKit si vous les emportez avec vous et qu’ils se désolidarisent du réseau de votre foyer.

Plusieurs alternatives

Apple ne précise pas ce qui va se passer pour les iPad déjà utilisés comme concentrateurs avec l’application Maison. Il est toutefois probable qu’une nouvelle version de la plateforme arrivant vers septembre mette un terme à cette capacité. C’est en effet vers cette date que les prochains systèmes d’exploitation grand public de la Pomme seront déployés après avoir été présentés lors de la Worldwide Developer Conference (notre résumé).

D’ici là, vous pouvez toujours tenter de vous protéger contre un éventuel incident en investissant donc dans une Apple TV. Elles sont à ce jour au nombre de deux en Apple Store : d’une part le modèle 4K (dès 199 euros) et d’autre part le boîtier HD (dès 159 euros).

Côté enceintes, le HomePod n’est plus en rayon sauf chez des revendeurs tiers. Son petit format, le HomePod mini, est par contre disponible en cinq coloris différents chez Apple et pour 99 euros. Et des réductions sont régulièrement proposées en boutique tierce (voir tous nos bons pans).

Précisions

Bon à savoir : l’impossibilité d’utiliser l’iPad comme concentrateur ne change pas les commandes de l’app Maison, qui y reste accessible sur l’App Store. Vous pourrez donc toujours déclencher votre climatiseur ou fermer les stores de vos fenêtres à distance depuis l’écran tactile de la tablette.

Pour en savoir plus sur les nouveautés de HomeKit annoncées lors de la WWDC, n’hésitez pas à consulter notre résumé dédié de la conférence d’ouverture.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.