Partir d’un vieux iMac pour en faire son Studio Display DIY : c’est possible
Il est possible de réutiliser un vieil iMac pour en faire un simple moniteur. Si Luna Display existe, ce n’est pas la seule solution.
Le Studio Display a été présenté par Apple il y a quelques semaines comme le moniteur absolu de la marque à la pomme. Cet écran doit servir de support pour le tout aussi impressionnant Mac Studio, un ordinateur surpuissant d’Apple qui est aujourd’hui le seul à utiliser la puce M1 Ultra, tout simplement ce que la Pomme fait de mieux à ce jour.
Mais l’écran a un défaut de taille. En effet, ce dernier coûte une sacrée somme, 1749 € dans sa version de base. Alors pour ne pas avoir à dépenser autant, un expert d’Apple, que nous connaissons bien au travers de sa chaîne YouTube éponyme, Luke Miani a décidé de bricoler un peu son vieil iMac pour en faire un écran parfait.
D’un iMac à un Studio Display, il n’y a qu’un pas
Sur le papier, la manœuvre n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air. En effet, il est possible d’utiliser Luna Display, une solution logicielle pour faire d’un Mac ou d’un iPad son moniteur. Mais ce n’est pas la solution qu’a choisie Miani. Vu que ce dernier disposait d’un iMac en mauvais état (seul l’écran fonctionnait), il lui fallait créer de toutes pièces un port HDMI entre l’ancien écran LCD de l’iMac et son Mac Studio.
Dans sa vidéo on le voit ainsi démonter et retirer les composants internes de son ordinateur. Une fois la connexion établie entre l’ordinateur et l’écran, il a voulu ajouter une webcam à son écran, pour en faire une copie conforme du Studio Display. Après un nouveau petit tour de bricolage, il a réussi à trouver une solution pour intégrer la webcam dans l’ancien iMac.
C’est reparti pour un tour
De manière assez surprenante, il n’a pas rencontré de grandes difficultés dans sa manœuvre, lui qui termine sa vidéo en replaçant tous les composants dans l’iMac avant de le refermer. Une fois tout bien mis en place, il a réussi à faire fonctionner l’écran de la plus belle des manières.
Miani explique que pour toutes les personnes voulant reproduire cette expérience de montage/démontage il faut qu’elles se tournent vers les guides complets d’iFixit. Une recommandation que l’on ne peut que confirmer, tant iFixit est une référence dans ce domaine.